La différenciation : Comment les groupes de besoin permettent-ils aux élèves de CE2 de progresser dans leurs apprentissages en français ?

Comment mettre en place la différenciation ? Existe-t-il une méthode plus efficace que les autres ? Le travail effectué dans cet écrit réflexif consiste à tenter d'apporter une réponse à ces interrogations inhérentes au métier d'enseignant en développant l'intérêt et les limites d...

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Bibliographic Details
Main Author : Bonnaire-Grelat Jérémie (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Claquin Françoise (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : La différenciation : Comment les groupes de besoin permettent-ils aux élèves de CE2 de progresser dans leurs apprentissages en français ? / Jérémie Bonnaire-Grelat et Laura Thoby; sous la direction de Mme Françoise Claquin
Published : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Availability : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Subjects :
Description
Summary : Comment mettre en place la différenciation ? Existe-t-il une méthode plus efficace que les autres ? Le travail effectué dans cet écrit réflexif consiste à tenter d'apporter une réponse à ces interrogations inhérentes au métier d'enseignant en développant l'intérêt et les limites d'une modalité de différenciation : les groupes de besoin. Pour cela, nous avons fait le choix de mener cette réflexion et ce travail en binôme, de façon à pouvoir étendre notre étude à deux domaines du français : la conjugaison et la production d'écrits, en classe de CE2. Les analyses sont ainsi menées parallèlement tout au long de l'écrit, en présentant différentes méthodes de recueil de données (interactions orales et traces écrites), avant de finalement se croiser dans une dernière partie.
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Bibliography : Bibliogr. f. 54