La différenciation : Comment les groupes de besoin permettent-ils aux élèves de CE2 de progresser dans leurs apprentissages en français ?

Comment mettre en place la différenciation ? Existe-t-il une méthode plus efficace que les autres ? Le travail effectué dans cet écrit réflexif consiste à tenter d'apporter une réponse à ces interrogations inhérentes au métier d'enseignant en développant l'intérêt et les limites d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bonnaire-Grelat Jérémie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Claquin Françoise (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La différenciation : Comment les groupes de besoin permettent-ils aux élèves de CE2 de progresser dans leurs apprentissages en français ? / Jérémie Bonnaire-Grelat et Laura Thoby; sous la direction de Mme Françoise Claquin
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Comment mettre en place la différenciation ? Existe-t-il une méthode plus efficace que les autres ? Le travail effectué dans cet écrit réflexif consiste à tenter d'apporter une réponse à ces interrogations inhérentes au métier d'enseignant en développant l'intérêt et les limites d'une modalité de différenciation : les groupes de besoin. Pour cela, nous avons fait le choix de mener cette réflexion et ce travail en binôme, de façon à pouvoir étendre notre étude à deux domaines du français : la conjugaison et la production d'écrits, en classe de CE2. Les analyses sont ainsi menées parallèlement tout au long de l'écrit, en présentant différentes méthodes de recueil de données (interactions orales et traces écrites), avant de finalement se croiser dans une dernière partie.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 54