Point de vue des enfants de 10 ans vivant dans un contexte familial bilingue sur leur langue minoritaire et leur bien être

Cette thèse examine le point de vue des enfants de 10 ans vivant dans un contexte familial bilingue avec une langue minorée, sur leurs langues, leur vie en général et à l école. Trois études complémentaires publiées ou soumises à publication ont été réalisées. Conduite auprès de 135 enfants vivant d...

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Auteurs principaux : Humeau Camille (Auteur), Guimard Philippe (Directeur de thèse), Nocus Isabelle (Directeur de thèse), Marec-Breton Nathalie (Président du jury de soutenance), Akinci Mehmet-Ali (Rapporteur de la thèse), Galand Benoît (Rapporteur de la thèse), De Houwer Annick (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Point de vue des enfants de 10 ans vivant dans un contexte familial bilingue sur leur langue minoritaire et leur bien être / Camille Humeau; sous la direction de Philippe Guimard et de Isabelle Nocus
Publié : 2023
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes Université : 2023
Conditions d'accès : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 01 juillet 2024.
Sujets :
Description
Résumé : Cette thèse examine le point de vue des enfants de 10 ans vivant dans un contexte familial bilingue avec une langue minorée, sur leurs langues, leur vie en général et à l école. Trois études complémentaires publiées ou soumises à publication ont été réalisées. Conduite auprès de 135 enfants vivant dans un contexte linguistique familial bilingue, la première s est attachée à étudier la capacité d agir des enfants dans le maintien de leur langue minoritaire à travers l étude de leurs attitudes linguistiques. Les résultats montrent que les attitudes linguistiques des enfants médiatisent la relation entre les pratiques linguistiques parentales et le maintien des langues minoritaires. Les caractéristiques individuelles de l enfant, telles que les valeurs qu il accorde à sa langue, sont donc essentielles à prendre en compte dans l étude du maintien des langues minoritaires, au même titre que son bien-être subjectif qui, selon notre deuxième étude, est impacté par son contexte linguistique familial bilingue. Cette deuxième étude, menée auprès de 86 enfants, avait pour objectif d identifier parmi certains facteurs liés à leur contexte linguistique familial, ceux qui participent à leur bien-être subjectif. Elle montre que l utilisation de la langue minoritaire des parents et des enfants prédit la satisfaction de vie des enfants. Enfin, la troisième étude visait à comprendre ce qui favorise, en France métropolitaine, le bien-être à l école de ces enfants. Il apparaît que contrairement aux élèves qui vivent dans un contexte linguistique familial exclusivement français, les élèves qui vivent dans un contexte linguistique familial bilingue se sentent moins soutenus par leur enseignant alors que la satisfaction de leur relation avec l enseignant contribue plus fortement à leur satisfaction scolaire. En définitive, cette thèse suggère d une part que l enfant est un co-acteur dans le maintien de sa langue minoritaire, et d autre part, que les caractéristiques du contexte linguistique familial bilingue dans lequel il vit influencent sa satisfaction de vie globale et scolaire.
This thesis examines the views of 10-year-old children living in a bilingual family context with a minority language, on their languages, their lives and at school. Three complementary studies have been published or submitted for publication. The first study, conducted with 135 children living in a bilingual family linguistic context, focused on the children's agency in maintaining their minority language through the study of their language attitudes. The results show that children's language attitudes mediate the relationship between parental language practices and maintenance of minority languages. Children s individual characteristics, such as the attitude towards the language, are therefore essential to consider in the study of minority language maintenance, as is their subjective well-being, which according to our second study, is impacted by their bilingual family language context. This second study, conducted with 86 children, set out to identify which of the factors linked to their family language context contribute to their subjective well-being. It shows that parents' and children's use of the minority language predicts children's life satisfaction. Finally, the third study aimed to understand what, in metropolitan France, promotes the well-being of these children at school. It appears that, unlike students living in an exclusively French family language context, students living in a bilingual family language context feel less support from their teacher, whereas satisfaction with their relationship with the teacher contributes more strongly to their school satisfaction. This thesis suggests that, on the one hand, the child is a co-actor in the maintenance of his minority language, and on the other, that the characteristics of the bilingual family language context in which he lives influence his overall life and school satisfaction.
Variantes de titre : Children s views on their minority language and well-being : a study with 10-year-olds living in bilingual family context
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Nathalie Marec-Breton (Président du jury) ; Annick De Houwer (Membre(s) du jury) ; Mehmet-Ali Akinci, Benoît Galand (Rapporteur(s))
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