Effet du niveau de lecture sur le développement de l'étendue et de la profondeur du vocabulaire : une étude chez les collégiens de 6ème et de 5ème avec ou sans TSLE (avec déficit en lecture)

Partis du principe qu'à partir du collège, on n'apprend plus à lire mais on lit pour apprendre (Leach et al., 2003), nous avons cherché à comprendre si les adolescents avec TSLE (avec déficit en lecture) (DYS, N=30) présentaient des différences avec leurs pairs (NON DYS, N=30) en connaissa...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Romefort Louise (Auteur), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Quémart Pauline (Encadrant académique), Oillic Solène (Encadrant académique), Racineux Caroline (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Effet du niveau de lecture sur le développement de l'étendue et de la profondeur du vocabulaire : une étude chez les collégiens de 6ème et de 5ème avec ou sans TSLE (avec déficit en lecture) / Louise Romefort; sous la direction de Pauline Quémart et Solène Oillic
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Sujets :
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200 1 |a Effet du niveau de lecture sur le développement de l'étendue et de la profondeur du vocabulaire  |e une étude chez les collégiens de 6ème et de 5ème avec ou sans TSLE (avec déficit en lecture)  |f Louise Romefort  |g sous la direction de Pauline Quémart et Solène Oillic 
214 1 |d 2024 
306 |a Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024 
307 |a L'impression du document génère 72 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Caroline Racineux (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2023 
330 |a Partis du principe qu'à partir du collège, on n'apprend plus à lire mais on lit pour apprendre (Leach et al., 2003), nous avons cherché à comprendre si les adolescents avec TSLE (avec déficit en lecture) (DYS, N=30) présentaient des différences avec leurs pairs (NON DYS, N=30) en connaissances lexicales générales (étendue, profondeur) et académiques. Secondairement, l'étude a tenté d'examiner s'il existait un lien entre le niveau de lecture, puis la conscience morphologique avec ces mêmes connaissances en vocabulaire. Par l'intermédiaire des comparaisons de moyennes par groupe, bien que les jeunes avec TSLE de notre étude aient toujours un trouble de la lecture, ils présentent une étendue du vocabulaire générale similaire à leurs pairs, et une profondeur lexicale différente en leur faveur. Les tests corrélationnels n'ont pas établi de lien entre le niveau de lecture et les connaissances du vocabulaire général, mais des liens positifs sont relevés en vocabulaire académique. Enfin, la conscience morphologique et l'ensemble des dimensions du vocabulaire (général, académique) entretiennent des liens réciproques positifs et significatifs. Avec une mise en perspective, l'ensemble des résultats montrent que les connaissances lexicales et morphologiques des jeunes avec TSLE pourraient contribuer à compenser leur trouble de la lecture.  |2 4e de couverture 
330 |a Based on the assumption that from secondary school onwards, one no longer learns to read, but reads to learn (Leach et al., 2003), we sought to understand whether adolescents with dyslexia (with reading deficits) (DYS, N=30) showed differences from their peers (NON DYS, N=30) in general lexical knowledge (breadth, depth) and academic knowledge. Secondly, the study examined whether there was a link between reading level and morphological awareness and vocabulary knowledge. Through comparisons of group means, although the young people with dyslexia in our study still had a reading disability, they showed a similar overall vocabulary breadth to their peers, and a different lexical depth in their favour. Correlational tests did not establish a link between reading level and general vocabulary knowledge, but positive links were found in academic vocabulary. Lastly, morphological awareness and all the dimensions of vocabulary (general, academic) have positive and significant reciprocal links. Taken in perspective, all the results show that the lexical and morphological knowledge of young people with dyslexia could help compensate for their reading disability.  |2 4e de couverture 
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801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240311  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=576a1aea-60f5-4f59-af84-6b0d5296f1d3  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:813232562  |b 441092101  |a 23 NANT 38-ORT  |j g 
998 |a 964121