Quelles hypothèses théoriques existent à l'heure actuelle pour rendre compte du développement du traitement des nombres à plusieurs chiffres ? : revue systématique de littérature

La cognition mathématique est un domaine dans lequel il existe peu de littérature scientifique, en particulier à destination des orthophonistes. Cette revue de littérature se propose de dresser une synthèse des connaissances existantes à l'heure actuelle sur un sujet précis de la cognition math...

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Auteurs principaux : Muller Louise (Auteur), Lebayle Annaïck (Président du jury de soutenance), Huron Caroline (Encadrant académique), Prudhon Emmanuelle (Encadrant académique), Quémart Pauline (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Quelles hypothèses théoriques existent à l'heure actuelle pour rendre compte du développement du traitement des nombres à plusieurs chiffres ? : revue systématique de littérature / Louise Muller; sous la direction de Caroline Huron et Emmanuelle Prudhon
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : La cognition mathématique est un domaine dans lequel il existe peu de littérature scientifique, en particulier à destination des orthophonistes. Cette revue de littérature se propose de dresser une synthèse des connaissances existantes à l'heure actuelle sur un sujet précis de la cognition mathématique : le développement des mécanismes cognitifs du traitement des nombres à plusieurs chiffres chez l'enfant. En appliquant une méthode de recherche systématique par mots-clés dans quatre bases de données dans différentes disciplines (médecine, psychologie et sciences de l'éducation), ce mémoire a permis de sélectionner 17 articles, publiés entre 2004 et 2022, étudiant le traitement des nombres à plusieurs chiffres par le biais d'études de groupe sur des enfants tout-venants de 3 à 12 ans. Ces études ont ensuite fait l'objet d'une synthèse dont l'objectif est de répondre à trois principales problématiques : quels sont les modèles théoriques principaux de ce traitement, quels sont les repères développementaux d'acquisition du nombre à plusieurs chiffres, et quelles sont les lacunes dans la littérature à ce sujet ? Les résultats de cette synthèse ont ensuite été discutés afin d'émettre des pistes d'utilisation des données récoltées dans l'évaluation et la rééducation de la cognition mathématique par les orthophonistes.
Mathematical cognition is an area in which there is little scientific literature, particularly aimed at speech and language therapists. The goal of this literature review is to provide an overview of what is currently known about a specific aspect of mathematical cognition: the development of multi-digit numbers processing in children. By applying a systematic review method, using a combination of different keywords in four databases covering different disciplines (medicine, psychology and educational science), this dissertation selected 17 articles - published between 2004 and 2022 which studied multi-digit numbers processing using group studies on typically developing children aged 3 to 12. These studies were then summarised with the aim of answering three main questions: what are the main theoretical models of multi-digit numbers processing, what are the developmental benchmarks concerning the acquisition of multi-digit numbers, and what are the gaps in the existing literature on this subject? The results of this summary were then discussed in order to suggest ways in which the data collected could be used in the evaluation and rehabilitation of mathematical cognition by speech and langage therapists.
Notes : Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024
L'impression du document génère 72 p.
Autre (s) contribution (s) : Annaïck Lebayle-Bourhis (Président du jury) ; Pauline Quémart (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr.