Questionnement et enseignement de l'histoire dans une classe primaire en pédagogie active : une étude de cas du point de vue du cadre de l'apprentissage par problématisation

L enseignement de l histoire porte en lui, par ses visées, les espoirs et les troubles de la société dont il est issu, voire de la société future. Ses deux objectifs les plus importants sont l insertion au sein de cette société par une mémoire partagée et la formation intellectuelle du futur citoyen...

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Auteurs principaux : Belsack Evi (Auteur), Doussot Sylvain (Directeur de thèse), Barrier Thomas (Directeur de thèse), Roland Elsa (Président du jury de soutenance), Cariou Didier (Rapporteur de la thèse), Fink Nadine (Rapporteur de la thèse), Orange Christian (Membre du jury), Boyer Catherine (Membre du jury), Gomes Lucie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Université libre de Bruxelles 1970-.... (Organisme de cotutelle), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Questionnement et enseignement de l'histoire dans une classe primaire en pédagogie active : une étude de cas du point de vue du cadre de l'apprentissage par problématisation / Evi Belsack; sous la direction de Sylvain Doussot et de Thomas Barrier
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes Université : 2023
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université libre de Bruxelles (1970-....) : 2023
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304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Elsa Roland (Président du jury) ; Christian Orange, Catherine Boyer, Lucie Bonneau Gomes (Membre(s) du jury) ; Didier Cariou, Nadine Fink (Rapporteur(s)) 
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330 |a L enseignement de l histoire porte en lui, par ses visées, les espoirs et les troubles de la société dont il est issu, voire de la société future. Ses deux objectifs les plus importants sont l insertion au sein de cette société par une mémoire partagée et la formation intellectuelle du futur citoyen que l on espère éclairé et actif. Force est de constater, au travers des recherches menées au sujet des pratiques dominantes d enseignement dans cette discipline, que ces pratiques ne favorisent pas les compétences intellectuelles critiques nécessaires à la formation d un citoyen dit éclairé. Ces compétences, pourtant visées par les injonctions légales, correspondent à celles qui permettent à un citoyen de société démocratique de participer activement à son fonctionnement mais aussi à son développement, par sa capacité à questionner la société telle qu elle est. . Cette activité et cette volonté de renouveau sont également des éléments caractéristiques du mouvement pédagogique de l Éducation Nouvelle. Nous pensons qu il est donc pertinent d interroger les pratiques des enseignants dans ce type d école en histoire, au primaire. Nous nous intéressons particulièrement à la place et au rôle du questionnement, élément central de toute activité critique, et indicateur d intérêt et de volonté de savoir et, par extension, d émancipation. Maulini (2005) montre qu en fonction du type de questions (ouverte ou fermée) de son émetteur (enseignant ou élève) et, entre autres, de leur but (faire avancer la leçon ou s assurer de l attention des élèves, par exemple) , il peut avoir l effet inverse de celui visé. Le présent travail s inscrit dans le cadre théorique didactique de l apprentissage par problématisation (Fabre, 1995 ; Fabre et Orange, 1997 ; Doussot, 2018) dans le but d étudier les conceptions du questionnement en histoire dans le mouvement pédagogique qui se réclame de l Éducation Nouvelle et, particulièrement, de Decroly. 
330 |a The teaching of history carries within it, through its aims, the hopes and troubles of the society from which it comes, and even of the future society. Its two most important objectives are integration into this society through a shared memory and the intellectual training of the future citizen, which we hope will be enlightened and active. It is clear from the research carried out on the dominant teaching practices in this discipline that these practices do not encourage the critical intellectual skills necessary for the formation of an enlightened citizen. These skills, which are nevertheless targeted by legal injunctions, correspond to those that enable a citizen of a democratic society to participate actively in its functioning but also in its development, through his or her ability to question society as it is. This activity and this desire for renewal are also characteristic elements of the New Education pedagogical movement. We believe that it is therefore relevant to question the practices of teachers in this type of school in history, at primary level. We are particularly interested in the place and role of questioning, a central element of any critical activity, and an indicator of interest and desire for knowledge and, by extension, emancipation. Maulini (2005) shows that, depending on the type of question (open or closed), its sender (teacher or pupil) and, among other things, its purpose (to advance the lesson or to ensure the attention of the pupils, for example), it can have the opposite effect of that intended. The present work is part of the didactic theoretical framework of learning by problematization (Fabre, 1995; Fabre and Orange, 1997; Doussot, 2018) with the aim of studying the conceptions of questioning in history in the pedagogical movement that claims to be based on the Éducation Nouvelle and, in particular, Decroly. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Questioning and history teaching in a primary class with active pedagogy  |e a case study from the perspective of the problem-based learning framework  |z eng 
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