L'activité collective au sein des réunions pédagogiques : entre enjeux épistémiques, pragmatiques, relationnels en contexte historico-culturel

Cette thèse a pour enjeu de cerner les différences de fonctionnement des réunions de conseils des maîtres en France et de conseils de gestion au Maroc, à l'école primaire. Il s'agit notamment de comprendre la place et le rôle du directeur dans ces espaces institutionnels prévus pour la con...

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Main Authors : Khalfaoui Youssef (Auteur), Vinatier Isabelle (Directeur de thèse), Munoz Grégory (Directeur de thèse), Hadji Samira (Directeur de thèse), Hafidi Alaoui Moulay Smail (Président du jury de soutenance), Pagoni-Andréani Maria (Rapporteur de la thèse), Essiyedali Abdellah (Rapporteur de la thèse), Récopé Michel (Membre du jury)
Corporate Authors : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Université Mohammed V Rabat (Organisme de cotutelle), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : L' activité collective au sein des réunions pédagogiques : entre enjeux épistémiques, pragmatiques, relationnels en contexte historico-culturel / Youssef Khalfaoui; sous la direction de Isabelle Vinatier et de Grégory Munoz et de Samira Hadji
Published : 2023
Online Access : Via Nantes Université network
Online Access note : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes Université : 2023
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université Mohammed V (Rabat) : 2023
Subjects :
Description
Summary : Cette thèse a pour enjeu de cerner les différences de fonctionnement des réunions de conseils des maîtres en France et de conseils de gestion au Maroc, à l'école primaire. Il s'agit notamment de comprendre la place et le rôle du directeur dans ces espaces institutionnels prévus pour la concertation des équipes pédagogiques. Dans le champ théorique de la didactique professionnelle appliqué à l'enseignement (Vinatier, 2009), une analyse quantitative de neuf réunions institutionnelles montre le poids du contexte scolaire dans le déroulement des échanges verbaux. L'analyse qualitative d'épisodes qui font débat montre que les enjeux intersubjectifs (motivations, intérêts, valeurs) prennent le pas sur la résolution des points à l'ordre du jour. Les arguments analysés révèlent une "cristallisation (Traverso, 2004) des désaccords de nature subjective entre les membres des équipes. La combinaison d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs montre que les directeurs tentent de faire autorité en France par la formation d'alliances avec les enseignants expérimentés de l'école. Il semble que la stabilité identitaire de l'école prime sur celle de l'équipe. Au Maroc, les directeurs font alliance avec l'institution. Faire passer les directives ministérielles prime sur la prise en compte des résistances des enseignants. À l'appui des résultats et du cadre méthodologique développé dans cette recherche, nous proposons quelques pistes pour enrichir la formation des directeurs à l'animation de réunions.
This thesis aims at identifying the differences in functioning during meetings in primary schools, concerning teachers' councils in France, and management councils in Morocco. It is precisely matter of understanding the place and role of the head of school in these institutional spaces dedicated consulting of the teaching teams. ln the theoretical field of professional didactics applied to teaching (Vinatier, 2009), a quantitative analysis of nine institutional meetings highlights the weight of the school context in the course of verbal exchanges. The qualitative analysis of the meetings shows that intersubjective issues (motivations, interests, values) override the resolution of agenda items. The analysis of arguments reveals a "crystallization" (Traverso, 2004) of subjective disagreements between team members. The combination of quantitative and qualitative indicators shows that the head of school in France, tries to be authoritative by forming alliances with the school most experienced teachers. It seems that the school's identity stability prevail over the team's one. In Morocco, the directors form an alliance with the institution. Getting ministerial directives enacted takes precedence over taking teachers' resistance into account. This research's results and methodological framework, enable to propose some suggestions to enrich head of schools training in moderating meetings.
Variantes de titre : Collective activity within pedagogical meetings : epistemic, pragmatic and relational issues within a historical-cultural context
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Moulay Smail Hafidi Alaoui (Président du jury) ; Michel Récopé (Membre(s) du jury) ; Maria Pagoni-Andréani, Abdellah Essiyedali (Rapporteur(s))
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