État des lieux des pratiques professionnelles d'annonce diagnostique et de restitution du bilan initial en orthophonie dans le cadre des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSAp)

Introduction : La restitution des données du bilan fait partie intégrante de la prise en soin orthophonique. Si elle est définie dans le référentiel d'activité de l'orthophoniste, ce temps d'entretien avec le patient et/ou son entourage à l'issue du bilan ne figure pas dans la No...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Launay Clara (Auteur), Lebayle Annaïck (Encadrant académique), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Fioleau Lydie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : État des lieux des pratiques professionnelles d'annonce diagnostique et de restitution du bilan initial en orthophonie dans le cadre des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSAp) / Clara Launay; sous la direction de Annaïck Lebayle-Bourhis
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : Introduction : La restitution des données du bilan fait partie intégrante de la prise en soin orthophonique. Si elle est définie dans le référentiel d'activité de l'orthophoniste, ce temps d'entretien avec le patient et/ou son entourage à l'issue du bilan ne figure pas dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels de l'orthophoniste. Ainsi, nous avons souhaité réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles de restitution des données du bilan initial en orthophonie, et plus précisément, dans le cadre des Troubles Spécifiques des Apprentissages. Méthode : Les orthophonistes concernés par la prise en soin des TSAp, exerçant en libéral et en structure de soins, ont été interrogés par questionnaires afin de recenser leurs pratiques, leurs ressentis et leurs besoins. Nous avons obtenu 147 réponses. Nous avons également recueilli le ressenti et les besoins de l'entourage de patients présentant un TSAp par le biais d'un troisième questionnaire. Il a récolté 14 réponses. Résultats : L'analyse des résultats a mis en évidence une diversité des pratiques professionnelles en matière de transmission des informations et d'annonce du diagnostic. De nombreux besoins ont été recensés auprès des orthophonistes et des familles pour la mise en œuvre d'un temps de restitution. Conclusion : Cette étude a permis la réalisation d'une infographie sur les pratiques professionnelles de restitution de bilan dans le cadre d'un TSAp, à destination des orthophonistes et des syndicats.
Introduction : The feedback of the assessment data, called restitution de bilan in French, is an integral part of the speech and language therapy (SLT) treatment. Although it is defined in the SLT activity reference framework, this time of interview with the patient and/or his/her entourage at the end of the assessment does not appear in the Nomenclature Générale des Actes Professionnels of the SLT. Therefore, we wished to carry out an inventory of professional practices for the restitution of data from the initial assessment in SLT, and more precisely, in the context of Specific Learning Disorders. Method : The SLT involved in the care of Specific Learning disorders, practicing in private practice and in care facilities, were interviewed by questionnaire to identify their practices, their feelings and their needs. We obtained 147 responses. We also collected the feelings and needs of the parents of patients with Specific Learning disorders. We received 14 responses. Results : The analysis of the results revealed a diversity of professional practices in the transmission of information and the announcement of the diagnosis. Many needs were identified among speech therapists and families for the implementation of a time of restitution. Conclusion :This study led to the creation of an infographic on the professional practices of assessment restitution in the context of Specific Learning disorder, for use by SLT and unions.
Notes : Description d'après la consultation, 2023-02-16
Titre provenant de l'écran-titre
Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023
L'impression du document génère 96 p.
Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Lydie Fioleau (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.