Le schéma fléché, un outil graphique de la conceptualisation en histoire scolaire pour des élèves présentant des difficultés langagières (Classe de troisième de l'Enseignement agricole)

Notre recherche s intéresse à la construction du concept en classe d histoire via un outil graphique, le schéma fléché auprès d élèves présentant des difficultés, voire des troubles langagiers (Classe de troisième de l Enseignement agricole). Avec un corpus de séquences exploratoires et forcées sur...

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Auteurs principaux : Morvan Soizic (Auteur), Doussot Sylvain (Directeur de thèse), Lhoste Yann (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Fink Nadine (Rapporteur de la thèse), Gomes Lucie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le schéma fléché, un outil graphique de la conceptualisation en histoire scolaire pour des élèves présentant des difficultés langagières (Classe de troisième de l'Enseignement agricole) / Soizic Morvan; sous la direction de Sylvain Doussot
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Histoire : Nantes Université : 2022
Sujets :
Description
Résumé : Notre recherche s intéresse à la construction du concept en classe d histoire via un outil graphique, le schéma fléché auprès d élèves présentant des difficultés, voire des troubles langagiers (Classe de troisième de l Enseignement agricole). Avec un corpus de séquences exploratoires et forcées sur le concept de la Résistance pendant le régime de Vichy ainsi que des témoignages oraux, nous interrogeons l usage du schéma fléché étayé par des interactions langagières à visée argumentative. Ainsi, nous appréhendons quels sont les obstacles à la conceptualisation, mais également à quelles conditions le schéma fléché peut être une aide didactique à la construction d un savoir problématisé. De fait, les difficultés ou troubles langagiers ne sont pas l obstacle majeur à la conceptualisation en histoire pour ces élèves : il est d ordre général, fortement ancré dans le sens commun et lié à leurs représentations sociales. Le schéma fléché par sa fonction synoptique et de catégorisation rend possible la mise en tension des idées explicatives des élèves et des faits des témoignages oraux pour le passage du concept quotidien au concept scientifique.
Our research focuses on the construction of the concept in history lesson with a graphic tool, the arrow diagram by students with langage difficulties or disorders (forth year of studies at secondary school in agricultural education). With a corpus of exploratory and forced sequences on the concept of Resistance during Vichy regime as well as oral testimonies, we examine the use of the arrow diagram supported by oral interactions with an argumentative aim. In this way we understand what the obstacles to conceptualisation are, and also under what conditions the arrow diagram can be a learning aid for the construction of problematised knowledge Actually, langage difficulties or disorders are not the major obstacle to conceptualisation in history for these students : it is general and strongly rooted in common sense and linked to their social representations. The arrow diagram through its synoptic and categorising function, makes it possible to put in tension the explanatory ideas of the students and the facts of the oral testimony in order to pass from the spontaneous concept to the scientific concept.
Variantes de titre : The arrow diagram a graphic tool for conceptualisation in a history lesson for student with language difficulties (forth year of studies at secondary school in agricultural education)
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Yann Lhoste (Président du jury) ; Lucie Bonneau Gomes (Membre(s) du jury) ; Yann Lhoste, Nadine Fink (Rapporteur(s))
Configuration requise : Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF