L'école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance

Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la menace islamiste , à la diversité culturelle des élèves,...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sanchez-Mazas Margarita (Directeur de publication), Mottet Geneviève (Directeur de publication), Changkakoti Nilima (Directeur de publication), Mechi Aneta (Directeur de publication), Réseau international Éducation et diversité -- Rencontres
Collectivité auteur : Réseau international Éducation et diversité Rencontres 03 2018 Genève, Suisse (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance / Margarita Sanchez-Mazas, Geneviève Mottet, Nilima Changkakoti... [et al.]
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2021
Description matérielle : 1 volume (285 p.)
Collection : Espaces interculturels (Paris)
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' école à l'épreuve de la complexité
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 23
  • Première partie. Le traitement de la radicalisation
  • P. 25
  • Chapitre 1. Vincent Lorius. Les réponses de l'institution scolaire aux attentats de 2015 en France ou comment jouer la sécurité contre elle-même
  • P. 43
  • Chapitre 2. Geneviève Zoïa. L'école et le traitement paradoxal de la religion musulmane comme altérité radicale et orientation pour l'action : quelques exemples
  • P. 55
  • Chapitre 3. Geneviève Mottet. Quand la lutte contre la radicalisation s'imbrique à celle du décrochage scolaire : enquête sur la fabrique d'une politique éducative de détection et de prévention des "risques"
  • P. 69
  • Deuxième partie. L'altérisation des familles
  • P. 71
  • Chapitre 4. Xavier Conus. Naissance de la relation école-familles en contexte de diversité culturelle : lorsque les parents se trouvent réduits à une altérité négative
  • P. 89
  • Chapitre 5. Zakaria Sérir. Représentations des difficultés scolaires et pratiques collaboratives à l'épreuve de l'ethnocentrisme éducatif : quand les enseignants peinent à se décentrer
  • P. 111
  • Chapitre 6. Nilima Changkakoti. L'entrée à l'école : un passage plus angoissant lorsqu'on vient d'ailleurs ?
  • P. 135
  • Chapitre 7. Jessica Pothet. De la "question scolaire" au "problème social". Apports et limites du travail en réseau autour de "l'absentéisme scolaire de collégiens d'établissements de milieux populaires"
  • P. 153
  • Troisième partie. Les dynamiques de (non)reconnaissance en milieu scolaire
  • P. 155
  • Chapitre 8. Evelyne Jadot et Marie Verhoeven. Construire le commun à l'école : vers de nouveaux référentiels en matière d'éducation morale et citoyenne
  • P. 177
  • Chapitre 9. Margarita Sanchez-Mazas. Droits de l'enfant et dénis de reconnaissance : le cas des familles de requérants d'asile
  • P. 197
  • Chapitre 10. Aneta Mechi. Quand le "présumé incapable" s'investit à l'école : déclencher l'inclusion épistémique en trois étapes
  • P. 217
  • Quatrième partie. Le plurilinguisme, des obstacles aux ressources
  • P. 219
  • Chapitre 11. Françoise Joliat. Un tutorat pour les enfants migrants : les défis de l'apprentissage du français
  • P. 239
  • Chapitre 12. Sofia Stratilaki-Klein et Claudine Nicolas. Plurilinguisme et représentations identitaires des langues : le projet PLINSCO
  • P. 257
  • Chapitre 13. Mendonça Dias Catherine. Des "séquences offertes" pour travailler les discours mathématiques avec les élèves plurilingues arrivants