L'école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance
Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la menace islamiste , à la diversité culturelle des élèves,...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance / Margarita Sanchez-Mazas, Geneviève Mottet, Nilima Changkakoti... [et al.] |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (285 p.) |
Collection : | Espaces interculturels (Paris) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' école à l'épreuve de la complexité |
Résumé : | Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la menace islamiste , à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance |
---|---|
Notes : | Contributions issues des 3e Rencontres du Réseau international Éducation et diversité Autre contributeur : Aneta Mechi (directrice de publication) |
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page |
ISBN : | 978-2-343-24169-2 |