L'école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance

Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la menace islamiste , à la diversité culturelle des élèves,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sanchez-Mazas Margarita (Directeur de publication), Mottet Geneviève (Directeur de publication), Changkakoti Nilima (Directeur de publication), Mechi Aneta (Directeur de publication), Réseau international Éducation et diversité -- Rencontres
Collectivité auteur : Réseau international Éducation et diversité Rencontres 03 2018 Genève, Suisse (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance / Margarita Sanchez-Mazas, Geneviève Mottet, Nilima Changkakoti... [et al.]
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2021
Description matérielle : 1 volume (285 p.)
Collection : Espaces interculturels (Paris)
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' école à l'épreuve de la complexité
Description
Résumé : Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la menace islamiste , à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance
Notes : Contributions issues des 3e Rencontres du Réseau international Éducation et diversité
Autre contributeur : Aneta Mechi (directrice de publication)
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page
ISBN : 978-2-343-24169-2