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|2 rdamedia
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200 |
1 |
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|a L' émancipation du pouvoir réglementaire, 1914-1958
|f Emilien Quinart,...
|g préface de Gérard Larcher,...
|g avant-propos d Emmanuel Cartier
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214 |
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0 |
|a Paris
|c Dalloz
|d 2021
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215 |
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|a 1 vol. (XIX-867 p.)
|d 24 cm
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225 |
2 |
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|a Bibliothèque parlementaire & constitutionnelle
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339 |
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|a Cette thèse montre l'affirmation progressive du pouvoir réglementaire au XXe siècle, engendrée par les crises traversées par la France à partir de 1875. L'auteur explique notamment que la répartition matérielle des domaines de la loi et du règlement vise à permettre au Parlement de légiférer efficacement. Le Sénat suit la même voie en pratiquant depuis 2015 la législation en commission. ©Electre 2021
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320 |
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|a Bibliographie p. [697]-746. Notes bibliogr. Index
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328 |
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0 |
|z Texte remanié de
|b Thèse de doctorat
|c Droit public
|e Lille
|d 2019
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330 |
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|a La République parlementaire s enracine, à la fin du XIXe siècle, dans l exaltation des principes de 1789 et le rejet du pouvoir personnel. Dans cet idéal, le pouvoir réglementaire fait figure de hantise. Il n est admis qu à condition d être étroitement subordonné à la loi. Au XXe siècle, cette situation change. Les guerres et les crises économiques, financières ou sociales sont à l origine d une mutation profonde des activités de l État, qui bouleversent l exercice des fonctions de législation et heurtent les idéaux républicains. Cette étude entend démontrer comment, entre 1914 et 1958, l Exécutif retrouve un pouvoir réglementaire non réductible à l exécution des lois. Né d un dérèglement des pratiques, et de violations des textes constitutionnels, ce processus d émancipation se trouve progressivement sous l influence de la doctrine universitaire et des sections administratives du Conseil d État rapatrié sous l empire du droit. Sur la période considérée, la législation gouvernementale apparaît effectivement nécessaire à la sauvegarde et à la continuité de l État. Elle acquiert alors un fondement autonome et gagne en discrétionnalité. Sous les IIIe et IVe Républiques déjà, l exécution des lois ne justifie plus l existence et ne définit plus l étendue du pouvoir réglementaire. Les innovations supposées de la Constitution de 1958 doivent donc être relativisées. Loin d innover, le dispositif des articles 16, 21, 34, 37, 38, 41 et 92 du texte constitutionnel de la Ve République formalise, et systématise, les acquis du droit constitutionnel antérieur.
|2 4e de couverture
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334 |
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|a Prix de thèse du Sénat 2020
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410 |
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|0 096318856
|t Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle
|x 1773-8725
|
452 |
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|0 248843311
|t L' émancipation du pouvoir réglementaire (1914-1958)
|f Emilien Quinart
|d 2019
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606 |
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|3 PPN027468917
|a Pouvoir réglementaire
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN027794687
|z 1900-1945
|2 rameau
|
606 |
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|3 PPN143806793
|a Relations pouvoir exécutif-pouvoir législatif
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN027794687
|z 1900-1945
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027479420
|a Pouvoir législatif
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN027794687
|z 1900-1945
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027763137
|a Séparation des pouvoirs
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN027794687
|z 1900-1945
|2 rameau
|
676 |
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|a 320.404
|v 22a
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686 |
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|a 340
|2 TEF
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686 |
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|a JA.3
|2 local_cujas
|
700 |
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1 |
|3 PPN174619286
|a Quinart
|b Emilien
|4 070
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702 |
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1 |
|3 PPN030562457
|a Larcher
|b Gérard
|f 1949-....
|4 080
|
702 |
|
1 |
|3 PPN081908490
|a Cartier
|b Emmanuel
|f 1971-....
|c juriste
|4 080
|
801 |
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3 |
|a FR
|b Electre
|c 20210407
|g AFNOR
|
801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20211202
|g AFNOR
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979 |
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|a DEC
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930 |
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|5 441092103:714471070
|b 441092103
|j u
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992 |
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|5 441092103:714471070
|a 342.16
|2 Dewey adaptée pour le DCS
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998 |
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|a 908600
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