Éducation auditive avec implant cochléaire chez l'adulte sourd post-lingual : création d'une application mobile d'auto-entraînement musical

La formation musicale s'avère bénéfique face aux difficultés de compréhension auditives qui persistent à la suite d'une implantation cochléaire. L'efficacité de la réhabilitation semble en partie dépendante de l'implication du patient et de l'intensité de son entraînement. N...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pignon Zélie (Auteur), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Defay Virginie (Directeur de thèse), Fioleau Lydie (Directeur de thèse), Michel Guillaume (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Éducation auditive avec implant cochléaire chez l'adulte sourd post-lingual : création d'une application mobile d'auto-entraînement musical / Zélie Pignon; sous la direction de Virginie Defay et de Lydie Fioleau
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : La formation musicale s'avère bénéfique face aux difficultés de compréhension auditives qui persistent à la suite d'une implantation cochléaire. L'efficacité de la réhabilitation semble en partie dépendante de l'implication du patient et de l'intensité de son entraînement. Notre objectif était d'élaborer une application mobile d'auto-entraînement spécifique à l'éducation auditive musicale, pouvant compléter une thérapie orthophonique classique. Les exercices ont été élaborés en regard de la littérature scientifique, sur une base musicale que nous avons enregistrée. Une cohorte de neuf patients adultes implantés a testé l'outil sur une période d'entraînement de huit semaines, puis a évalué sa pertinence par le biais d'un questionnaire qualitatif. L'étude révèle que l'implication et la motivation des patients sont augmentées, et qu'ils estiment avoir perçu une amélioration de leurs capacités auditives.
Musical education is proven to be effective to further reduce hearing comprehension difficulties after a cochlear implantation. The rehabilitation effectiveness seems to be partially dependent on the patient's involvement and his training's intensity. Our goal was to design and develop a self-training mobile application dedicated to the education of musical hearing, complementary to classical speech therapy. We created training exercices designed according to the scientific litterature, using on self registered musical matérial. A group of nine cchlear implanted adults tested the tool during a eight weeks period, before rating its relevance using a qualitative evaluation form. The study reveals an increase of the patients involvement and motivation following the use of the app, as well as percieved improvement on their hearing abilities.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-12-04
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 99 p.
Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Guillaume Michel (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.