Élaboration d'un document favorisant la transmission d'informations entre orthophonistes et enseignants du second degré : impliquer pleinement le patient et sa famille

Préconisé par les instances et la littérature, le partenariat entre orthophonistes et enseignants du second degré est le garant d'une scolarité adaptée et sécurisante pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce partenariat interprofessionnel se heurte cependant à des obstacles, parmi l...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chatellier Lisa (Auteur), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Fioleau Lydie (Directeur de thèse), Lebayle Annaïck (Directeur de thèse), Pouteau Claire (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Élaboration d'un document favorisant la transmission d'informations entre orthophonistes et enseignants du second degré : impliquer pleinement le patient et sa famille / Lisa Chatellier; sous la direction de Lydie Fioleau et de Annaïck Lebayle-Bourhis
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Préconisé par les instances et la littérature, le partenariat entre orthophonistes et enseignants du second degré est le garant d'une scolarité adaptée et sécurisante pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce partenariat interprofessionnel se heurte cependant à des obstacles, parmi lesquels figure le respect du secret professionnel. Les informations ne pouvant transiter directement d'un professionnel à l'autre, le patient et ses parents doivent en être les vecteurs principaux. Toutefois, les familles rencontrées dans le cadre de ce projet se sentent démunies lorsqu'il s'agit de transmettre les informations essentielles aux enseignants. Nous avons interrogé les différents acteurs de ce partenariat : parents, collégiens, orthophonistes et enseignants. Le recueil et l'analyse des données nous ont permis d'en savoir davantage sur les attentes et besoins de chacun et de faire un état des lieux des pratiques professionnelles actuelles. A partir de ces éléments, nous avons mis au point une grille adaptée à tout collégien suivi en orthophonie. Ce document est complété par l'orthophoniste, qui le remet au patient lors d'un temps d'échange dédié, idéalement en présence des parents. Le collégien peut alors, en prenant ce document comme support, expliquer lui-même où se situent des difficultés et points d'appui afin que les enseignants cernent mieux son mode de fonctionnement cognitif.
As already recommended by the French authorities and relevant literature, collaboration between speech therapists and teachers of secondary schools guarantees an adapted as well as reassuring learning environment for pupils with special educational needs. However, this interprofessional collaboration faces obstacles, the largest being adhering to professional secrecy. As the law does not allow for information to be passed on directly from one professional to another, the patient and her/his parents are currently the only link of communication between speech therapists and teachers. The families that took part in this study feel overwhelmed when having to transmit essential information to teachers due to a lack in profession specific vocabulary and insights. Different players in this collaboration were interviewed: Parents, pupils, speech therapists and teachers. Analysing the gathered data allowed to gain specific insights about everyone's expectations and needs as well as summarize current professional practices. From these elements a grid was developed, suitable for any pupil benefiting from speech therapy. This grid is a document which is completed by the speech therapist, who passes it on to the patient during a sitting, ideally in the presence of the parents. The pupil can then explain the difficulties and require support directly so that teachers can better understand her/his cognitive profile.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-26
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 111 p.
Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Claire Pouteau (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.