Communication Alternative et Augmentée : du classeur PECS à la tablette numérique : étude auprès d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme et de déficience intellectuelle

Les jeunes présentant des troubles du spectre de l'autisme et une déficience intellectuelle utilisent fréquemment un classeur de communication avec images et pictogrammes à positionner sur une bande-phrase. Souvent délaissé et peu utilisé au quotidien, il pourrait être remplacé par une tablette...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Roussel Claire (Auteur), Lebayle Annaïck auteure (Président du jury de soutenance), Troissant Agnès (Directeur de thèse), Ollivier Laurence (Directeur de thèse), Prudhon Emmanuelle (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Communication Alternative et Augmentée : du classeur PECS à la tablette numérique : étude auprès d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme et de déficience intellectuelle / Claire Roussel; sous la direction de Agnès Troissant et de Laurence Ollivier
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Les jeunes présentant des troubles du spectre de l'autisme et une déficience intellectuelle utilisent fréquemment un classeur de communication avec images et pictogrammes à positionner sur une bande-phrase. Souvent délaissé et peu utilisé au quotidien, il pourrait être remplacé par une tablette numérique. Ce mémoire a pour objectifs de présenter l'apprentissage de l'utilisation d'une application de communication sur tablette numérique, au sein d'une institution, et d'en démontrer ses potentiels effets bénéfiques. Pour ce faire, la prise en charge orthophonique de trois jeunes a été suivie : forme de communication privilégiée par ces derniers, grilles d'observations des fonctions de la communication, utilisation du classeur PECS, évolution de leur communication suite à l'utilisation de la tablette numérique, et évaluation de ses bénéfices tels que l'impact sur la richesse des énoncés, l'émergence ou la favorisation du langage oral, ou encore l'amélioration de la compréhension. Les résultats ont montré que l'utilisation de l'application de communication a été relativement bénéfique pour les trois jeunes de cette étude. En effet, s'ils disposaient d'un bon niveau de représentation et d'une certaine appétence pour les apprentissages, ces jeunes ont enrichi leur vocabulaire et leur syntaxe en utilisant l'échange d'images et de pictogrammes, et ils ont également acquis de nouvelles fonctions de communication. Leur compréhension a continué de s'étendre et les productions orales se sont développées, même si elles restent hésitantes et inconstantes. Cette étude est à poursuivre en mettant l'accent sur une utilisation quotidienne de l'outil numérique et en approfondissant la comparaison avec la pratique orthophonique en cabinet libéral.
Children with autism spectrum disorders and intellectual disability often use a communication's binder. They give a picture or a sequence of pictures from their binder to a communicative partner. It is often forsaken and not really used daily, but it could be replaced by a digital tablet. This thesis has the intention to present the use's learning of a speech generating devise with a digital tablet and its beneficial effects inside an institute. That is why the speech therapy of three children has been studied, including a favorite way of communication, observation cards of the communication function, PECS's use, changes in communication which result from the use of the digital tablet and the evaluation of its benefits such as effects on statement's level, the enhancement or the emergency of oral language or the upgrading of their comprehension. The study shows that the use of the speech generating device has relatively served these three children. Indeed, if they had a good level of representation and an appetite for learnings, these children enriched their vocabulary and their syntax by using the exchange of pictures and pictograms. Furthermore, they gained new communication functions, their comprehension skill increased and oral productions have been developed although there are still reluctant and inconstant. It is important to continue this study, emphasizing the daily use of the digital tablet and deepening the comparison with speech therapy in private practice.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-25
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Autre (s) contribution (s) : Annaïck Lebayle-Bourhis (Président du jury) ; Emmanuelle Prudhon (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.