Élaboration d'un matériel de rééducation du lexique des verbes pour des patients avec des troubles du développement du langage oral

Cette étude s'intéresse à l'acquisition et à la rééducation du lexique des verbes d'action chez des patients avec un trouble du développement du langage oral. Nous appuyant sur les recherches actuelles concernant l'acquisition du lexique verbal et le langage incarné, nous avons c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Slotnik Coline (Auteur), Lebayle Annaïck (Président du jury de soutenance), Chéraud Yvonnick (Directeur de thèse), Prudhon Emmanuelle (Directeur de thèse), Prince Typhanie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Élaboration d'un matériel de rééducation du lexique des verbes pour des patients avec des troubles du développement du langage oral / Coline Slotnik; sous la direction de Yvonnick Chéraud et de Emmanuelle Prudhon
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Cette étude s'intéresse à l'acquisition et à la rééducation du lexique des verbes d'action chez des patients avec un trouble du développement du langage oral. Nous appuyant sur les recherches actuelles concernant l'acquisition du lexique verbal et le langage incarné, nous avons choisi de construire un matériel de rééducation du lexique des verbes à destination des orthophonistes. Le matériel se compose au final de 93 vidéos d'actions humaines. Ces vidéos ont été retenues après une étape de reconnaissance des actions par un groupe d'adultes, et après une étape de dénomination des actions chez des enfants de 5 ans. Ces différentes recherches ont conduit à supprimer les vidéos qui ne semblaient pas représentatives des verbes cibles. Les actions restantes sont reconnues par des adultes et des enfants. Les verbes sont acquis à 5 ans chez des enfants au développement typique. Les effets de fréquence, de longueur du mot et de transitivité sont également mesurés et commentés. À l'issue de ces mesures, une échelle répertoriant les items selon un ordre de difficulté a été conçue, permettant une utilisation pertinente du matériel auprès d'enfants TDLO. Le matériel créé semble également constituer une banque d'actions intéressantes pour des recherches futures.
This study focuses on the acquisition and re-education of the lexicon of action verbs for patients with a developmental language disorder. Taking base on current research concerning the acquisition of the verbal lexicon and embodied language, we have chosen to build a material for the re-education of the lexicon of verbs for speech therapists. Ultimately, the material consists of 93 human action videos. These videos were selected after a stage of recognition of the actions by a group of adults, and after a stage of naming the actions by 5 year old children. These various searches led to the removal of videos that did not seem to be representative of the target verbs. The remaining actions are recognized by both adults and children. Verbs are acquired at the age of 5 for children with typical development. The effects of frequency, word length and transitivity are also measured and commented on. As a result of these measurements, a scale was designed, listing verbs in order of difficulty, allowing an appropriate use of the material for children with developmental language disorders. The material that has been created also seems to constitute a bank of interesting stocks for future research.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-19
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 87 p.
Autre (s) contribution (s) : Annaïck Lebayle-Bourhis (Président du jury) ; Typhanie Prince (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.