Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question
Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable roman scientifique...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question / Jean-François Thémines et Patricia Tavignot (dir.); avec les contributions de Marc Bailleul, Jean-Yves Bodergat, Eric Buhot... [et al.] |
Publié : |
Villeneuve d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion
, 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (325 p.) |
Collection : | Éducation et didactiques |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes |
- Introduction générale
- Partie 1. Cadres de la recherche
- P. 21
- Chapitre 1. Professionnalisation - professionnalité enseignante - développement professionnel / Jean-François Thémines & Patricia Tavignot
- P. 47
- Chapitre 2. Une démarche statistique pour enquêter, un outil innovant pour analyser les données : cadre méthodologique / Marc Bailleul
- Partie 2. Continuités, discontinuités
- P. 71
- Chapitre 3. 2007, l'adhésion au projet institutionnel de professsionnalisation / Jean-Yves Bodergat & Marc Bailleul
- P. 87
- Chapitre 4. 2012, une vision éclatée du métier / Éric Buhot & Marc Bailleul
- P. 99
- Chapitre 5. 2015, une vision du métier qui reste éclatée, même quand le statut des étudiants introduit des différences de perception de certaines de ses dimensions / Éric Buhot et Marc Bailleul
- Partie 3. Dimensions professionnelles et formés
- P. 123
- Chapitre 6. Une dimension didactique sous la pression de prescriptions multiples et de logiques contradictoires en formation / Florian Ouitre & Jean-François Thémines
- P. 149
- Chapitre 7. La vision de la dimension collective du métier : une adhésion pragmatique à l'informel, un effacement du formel / Patricia Tavignot et Éric Buhot
- P. 169
- Chapitre 8. La recherche en formation initiale : une place difficile à trouver entre universitarisation et professionnalité prescrite / Jean-François Thémines
- Partie 4. Des traits de compétences "critiques"
- P. 203
- Chapitre 9. La désaffection à l'égard de l'autorité : quelles significations? / Jean-Yves Bodergat
- P. 217
- Chapitre 10. Le regard critique sur les supports d'enseignement, un trait de compétence qui se détériore / Laurence Leroyer & Marc Bailleul
- P; 227
- Chapitre 11. La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : les effets paradoxaux d'une loi généreuse / Laurence Leroyer & Marc Bailleul
- P. 239
- Chapitre 12. Ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations : une prise en compte de l'élève déconnectée des enjeux de savoir? / Patricia Tavignot & Marc Bailleul
- Partie 5. Le travail d'une équipe de recherche : adresse aux formateurs et aux institutions?
- P. 263
- Chapitre 13. D'un outil pour comprendre à un outil pour proposer : vers un observatoire de la formation initiale des enseignants / Patricia Tavignot & Jean-Yves Bodergat
- P. 271
- Chapitre 14. D'un outil pour proposer à un outil pour agir / Patricia Tavignot
- Conclusion générale de l'ouvrage