Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question

Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable roman scientifique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bailleul Marc (Auteur), Bodergat Jean-Yves (Auteur), Buhot Éric (Auteur), Leroyer Laurence (Auteur), Ouitre Florian (Auteur), Tavignot Patricia (Auteur, Directeur de publication), Thémines Jean-François (Auteur, Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question / Jean-François Thémines et Patricia Tavignot (dir.); avec les contributions de Marc Bailleul, Jean-Yves Bodergat, Eric Buhot... [et al.]
Publié : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2019
Description matérielle : 1 vol. (325 p.)
Collection : Éducation et didactiques
Sujets :
Documents associés : Autre format: Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes
  • Introduction générale
  • Partie 1. Cadres de la recherche
  • P. 21
  • Chapitre 1. Professionnalisation - professionnalité enseignante - développement professionnel / Jean-François Thémines & Patricia Tavignot
  • P. 47
  • Chapitre 2. Une démarche statistique pour enquêter, un outil innovant pour analyser les données : cadre méthodologique / Marc Bailleul
  • Partie 2. Continuités, discontinuités
  • P. 71
  • Chapitre 3. 2007, l'adhésion au projet institutionnel de professsionnalisation / Jean-Yves Bodergat & Marc Bailleul
  • P. 87
  • Chapitre 4. 2012, une vision éclatée du métier / Éric Buhot & Marc Bailleul
  • P. 99
  • Chapitre 5. 2015, une vision du métier qui reste éclatée, même quand le statut des étudiants introduit des différences de perception de certaines de ses dimensions / Éric Buhot et Marc Bailleul
  • Partie 3. Dimensions professionnelles et formés
  • P. 123
  • Chapitre 6. Une dimension didactique sous la pression de prescriptions multiples et de logiques contradictoires en formation / Florian Ouitre & Jean-François Thémines
  • P. 149
  • Chapitre 7. La vision de la dimension collective du métier : une adhésion pragmatique à l'informel, un effacement du formel / Patricia Tavignot et Éric Buhot
  • P. 169
  • Chapitre 8. La recherche en formation initiale : une place difficile à trouver entre universitarisation et professionnalité prescrite / Jean-François Thémines
  • Partie 4. Des traits de compétences "critiques"
  • P. 203
  • Chapitre 9. La désaffection à l'égard de l'autorité : quelles significations? / Jean-Yves Bodergat
  • P. 217
  • Chapitre 10. Le regard critique sur les supports d'enseignement, un trait de compétence qui se détériore / Laurence Leroyer & Marc Bailleul
  • P; 227
  • Chapitre 11. La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : les effets paradoxaux d'une loi généreuse / Laurence Leroyer & Marc Bailleul
  • P. 239
  • Chapitre 12. Ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations : une prise en compte de l'élève déconnectée des enjeux de savoir? / Patricia Tavignot & Marc Bailleul
  • Partie 5. Le travail d'une équipe de recherche : adresse aux formateurs et aux institutions?
  • P. 263
  • Chapitre 13. D'un outil pour comprendre à un outil pour proposer : vers un observatoire de la formation initiale des enseignants / Patricia Tavignot & Jean-Yves Bodergat
  • P. 271
  • Chapitre 14. D'un outil pour proposer à un outil pour agir / Patricia Tavignot
  • Conclusion générale de l'ouvrage