Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question

Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable roman scientifique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bailleul Marc (Auteur), Bodergat Jean-Yves (Auteur), Buhot Éric (Auteur), Leroyer Laurence (Auteur), Ouitre Florian (Auteur), Tavignot Patricia (Auteur, Directeur de publication), Thémines Jean-François (Auteur, Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question / Jean-François Thémines et Patricia Tavignot (dir.); avec les contributions de Marc Bailleul, Jean-Yves Bodergat, Eric Buhot... [et al.]
Publié : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2019
Description matérielle : 1 vol. (325 p.)
Collection : Éducation et didactiques
Sujets :
Documents associés : Autre format: Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes
LEADER 06898cam a2200625 4500
001 PPN241647290
003 http://www.sudoc.fr/241647290
005 20231122055500.0
010 |a 978-2-7574-2851-1  |b br.  |d 24 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20191203-74999 
035 |a (OCoLC)1137078063 
035 |a FRBNF45852289000000X  |z FRBNF45852289 
073 0 |a 9782757428511 
100 |a 20200108d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes  |e un modèle de professionnalisation en question  |f Jean-François Thémines et Patricia Tavignot (dir.)  |g avec les contributions de Marc Bailleul, Jean-Yves Bodergat, Eric Buhot... [et al.] 
214 0 |a Villeneuve d'Ascq  |c Presses universitaires du Septentrion  |d 2019 
215 |a 1 vol. (325 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Education et didactiques  |x 1281-7597 
339 |a Des analyses fondées sur les résultats d'une enquête menée en 2007, 2012 et 2015 auprès des étudiants des deux institutions normandes, anciens IUFM devenus ESPE. L'étude de la vision collective et individuelle du métier, ainsi que de son appropriation par les étudiants, permet d'observer les mutations du modèle de professionnalisation et des pratiques des jeunes professeurs du premier degré. ©Electre 2020 
300 |a En appendice, données statistiques d'enquêtes menées pour l'étude 
314 |a Autres contributeurs : Laurence Leroyer, Florian Ouitre, Patricia Tavignot et Jean-François Thémines (auteurs) 
320 |a Bibliogr. p. 293-307. Notes bibliogr. 
330 |a Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable roman scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l offre de formation mais l appropriation qu en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale  |2 4e de couverture 
359 2 |b Introduction générale  |b Partie 1. Cadres de la recherche  |p P. 21  |c Chapitre 1. Professionnalisation - professionnalité enseignante - développement professionnel / Jean-François Thémines & Patricia Tavignot  |p P. 47  |c Chapitre 2. Une démarche statistique pour enquêter, un outil innovant pour analyser les données : cadre méthodologique / Marc Bailleul  |b Partie 2. Continuités, discontinuités  |p P. 71  |c Chapitre 3. 2007, l'adhésion au projet institutionnel de professsionnalisation / Jean-Yves Bodergat & Marc Bailleul  |p P. 87  |c Chapitre 4. 2012, une vision éclatée du métier / Éric Buhot & Marc Bailleul  |p P. 99  |c Chapitre 5. 2015, une vision du métier qui reste éclatée, même quand le statut des étudiants introduit des différences de perception de certaines de ses dimensions / Éric Buhot et Marc Bailleul  |b Partie 3. Dimensions professionnelles et formés  |p P. 123  |c Chapitre 6. Une dimension didactique sous la pression de prescriptions multiples et de logiques contradictoires en formation / Florian Ouitre & Jean-François Thémines  |p P. 149  |c Chapitre 7. La vision de la dimension collective du métier : une adhésion pragmatique à l'informel, un effacement du formel / Patricia Tavignot et Éric Buhot  |p P. 169  |c Chapitre 8. La recherche en formation initiale : une place difficile à trouver entre universitarisation et professionnalité prescrite / Jean-François Thémines  |b Partie 4. Des traits de compétences "critiques"  |p P. 203  |c Chapitre 9. La désaffection à l'égard de l'autorité : quelles significations? / Jean-Yves Bodergat  |p P. 217  |c Chapitre 10. Le regard critique sur les supports d'enseignement, un trait de compétence qui se détériore / Laurence Leroyer & Marc Bailleul  |p P; 227  |c Chapitre 11. La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : les effets paradoxaux d'une loi généreuse / Laurence Leroyer & Marc Bailleul  |p P. 239  |c Chapitre 12. Ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations : une prise en compte de l'élève déconnectée des enjeux de savoir? / Patricia Tavignot & Marc Bailleul  |b Partie 5. Le travail d'une équipe de recherche : adresse aux formateurs et aux institutions?  |p P. 263  |c Chapitre 13. D'un outil pour comprendre à un outil pour proposer : vers un observatoire de la formation initiale des enseignants / Patricia Tavignot & Jean-Yves Bodergat  |p P. 271  |c Chapitre 14. D'un outil pour proposer à un outil pour agir / Patricia Tavignot  |b Conclusion générale de l'ouvrage 
410 | |0 013674242  |t Éducation et didactiques  |x 1281-7597 
452 | |0 242886795  |t Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes  |o un modèle de professionnalisation en question  |f Jean-François Thémines et Patricia Tavignot (dir.)  |c Villeneuve d'Ascq  |n Presses universitaires du Septentrion  |d 2020  |y 978-2-7574-2919-8 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |3 PPN225382458  |x Réforme  |2 rameau 
606 |3 PPN027833097  |a Enseignants débutants  |2 rameau 
606 |3 PPN027274721  |a Professeurs des écoles  |2 rameau 
676 |a 370.710 44  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN069990697  |a Bailleul  |b Marc  |c médecin  |4 070 
701 1 |3 PPN112028993  |a Bodergat  |b Jean-Yves  |f 1950-....  |4 070 
701 1 |3 PPN221614338  |a Buhot  |b Éric  |4 070 
701 1 |3 PPN118042246  |a Leroyer  |b Laurence  |f 1972-....  |c enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation  |4 070 
701 1 |3 PPN139202455  |a Ouitre  |b Florian  |f 1966-....  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation  |4 070 
701 1 |3 PPN057594236  |a Tavignot  |b Patricia  |4 070  |4 651 
701 1 |3 PPN07419139X  |a Thémines  |b Jean-François  |f 1961-....  |c enseignant-chercheur en géographie  |4 070  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200131  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200423  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20191203  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:665692773  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:669988685  |b 441092309  |a 37+M2 BAI  |j u 
998 |a 867988