Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question

Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable roman scientifique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bailleul Marc (Auteur), Bodergat Jean-Yves (Auteur), Buhot Éric (Auteur), Leroyer Laurence (Auteur), Ouitre Florian (Auteur), Tavignot Patricia (Auteur, Directeur de publication), Thémines Jean-François (Auteur, Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question / Jean-François Thémines et Patricia Tavignot (dir.); avec les contributions de Marc Bailleul, Jean-Yves Bodergat, Eric Buhot... [et al.]
Publié : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2019
Description matérielle : 1 vol. (325 p.)
Collection : Éducation et didactiques
Sujets :
Documents associés : Autre format: Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes
Description
Résumé : Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable roman scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l offre de formation mais l appropriation qu en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale
Notes : En appendice, données statistiques d'enquêtes menées pour l'étude
Autres contributeurs : Laurence Leroyer, Florian Ouitre, Patricia Tavignot et Jean-François Thémines (auteurs)
Bibliographie : Bibliogr. p. 293-307. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7574-2851-1