Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question
Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable roman scientifique...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question / Jean-François Thémines et Patricia Tavignot (dir.); avec les contributions de Marc Bailleul, Jean-Yves Bodergat, Eric Buhot... [et al.] |
Publié : |
Villeneuve d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion
, 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (325 p.) |
Collection : | Éducation et didactiques |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes |
Résumé : | Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable roman scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l offre de formation mais l appropriation qu en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale |
---|---|
Notes : | En appendice, données statistiques d'enquêtes menées pour l'étude Autres contributeurs : Laurence Leroyer, Florian Ouitre, Patricia Tavignot et Jean-François Thémines (auteurs) |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 293-307. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-7574-2851-1 |