Élaboration d'un outil d'évaluation des pré-requis à la lecture pour des enfants atteints de paralysie cérébrale sans parole
La paralysie cérébrale (PC) engendre par définition de nombreux troubles moteurs. La dysarthrie fait fréquemment partie du tableau clinique. Connaissant l'étroit lien entre l'apprentissage du langage écrit et l'expérience du langage oral, comment ces enfants apprennent-ils à lire ? Pa...
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Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Élaboration d'un outil d'évaluation des pré-requis à la lecture pour des enfants atteints de paralysie cérébrale sans parole / Mathilde Godin; sous la direction de Aude Parbeau Guéno et de Nathalie Ritter |
Publié : |
2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (48-[4]-IV f.) |
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Élaboration d'un outil d'évaluation des pré-requis à la lecture pour des enfants atteints de paralysie cérébrale sans parole |
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314 | |a Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Emma Profault (Membre du jury) | ||
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330 | |a La paralysie cérébrale (PC) engendre par définition de nombreux troubles moteurs. La dysarthrie fait fréquemment partie du tableau clinique. Connaissant l'étroit lien entre l'apprentissage du langage écrit et l'expérience du langage oral, comment ces enfants apprennent-ils à lire ? Partant de ces questionnements, et constatant qu'aucun outil n'existe à notre connaissance, ce mémoire a pour objectif la création d'un outil d'évaluation des pré-requis au langage écrit à destination d'enfants atteints de paralysie cérébrale sans parole. Le but de cette évaluation est de mieux comprendre les difficultés et les points forts de ces patients, afin de proposer des rééducations et prises en soin orthophoniques plus adaptées. L'évaluation est constituée de différentes parties testant le stock lexical passif, la compréhension orale, les habiletés phonologiques, et enfin l'approche de l'écrit. Un document permettant la cotation et l'analyse des résultats est fourni pour faciliter l'évaluation. | ||
330 | |a Cerebral palsy (CP) generates by definition many motor disorders. Dysarthria is frequently part of the clinical picture. Knowing the close connection between written language learning and oral language experience, how do these children learn to read? Based on these questions, and noting that no tool exists to our knowledge, this dissertation aims to create a tool for assessing the prerequisites for written language aimed at paralyzed cerebral children who are non-verbal. The purpose of this evaluation is to better understand the difficulties and strengths of these patients, in order to offer more appropriate rehabilitation and speech therapy. The assessment consists of different parts testing passive lexical stock, listening comprehension, phonological skills, and finally the approach of writing. A document for scoring and analyzing the results is provided to facilitate the evaluation. | ||
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