Les conditions éducatives de la reconnaissance au miroir de l'identité : le cas des sourds

Après une longue histoire d exclusion, les sourds sont aujourd hui accueillis dans les écoles dites ordinaires . Cependant, nous observons un décalage entre les attentes des parents sourds et les moyens mis en place dans les écoles. Cet écart peut s expliquer par le fait que les sourds se définissen...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Habarurema Jean Damascène (Auteur), Hétier Renaud (Directeur de thèse), Martinez Marie-Louise (Président du jury de soutenance), Hatchuel Françoise (Membre du jury), Xypas Constantin (Membre du jury), Lani-Bayle Martine (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les conditions éducatives de la reconnaissance au miroir de l'identité : le cas des sourds / Jean Damascène Habarurema; sous la direction de Renaud Hétier
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2019
Sujets :
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314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Marie-Louise Martinez (Président du jury) ; Françoise Hatchuel, Constantin Xypas, Martine Lani-Bayle (Membre(s) du jury) 
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330 |a Après une longue histoire d exclusion, les sourds sont aujourd hui accueillis dans les écoles dites ordinaires . Cependant, nous observons un décalage entre les attentes des parents sourds et les moyens mis en place dans les écoles. Cet écart peut s expliquer par le fait que les sourds se définissent par leur mode de communication plus que par leur déficience auditive mais aussi par un manque de prise en compte du sentiment d appartenance identitaire. A travers l histoire, la place accordée aux sourds révèle que les entendants ont cherché à en faire des entendants. Nous distinguons alors une vision médicale de la surdité et une approche de la surdité comme une spécificité physique qui permet de développer une particularité culturelle et linguistique, voire identitaire. Notre travail se propose de définir ce que signifie être sourd ainsi que de développer les différents regards portés sur la surdité. Apparaît alors la multiplicité des fins qu il est nécessaire de prendre en compte dans une démarche de socialisation. Nous évoquons, ensuite, les finalités de l école et la place qui est accordée à l identité personnelle ou collective de l enfant sourd dans le cadre scolaire, à travers l histoire, à travers les lois et par les différents modes de socialisation. Ces observations soulèvent la question de la reconnaissance de l identité de l enfant dans le processus de socialisation. Enfin, nous questionnons les conditions éducatives en rapport à la reconnaissance identitaire. Comment peut-on reconnaître en évitant les écueils de la catégorisation ou de la discrimination ? Existe-t-il une alternative à la reconnaissance pour la prise en compte de l identité ? 
330 |a After a long history of exclusion, deaf people are nowedays welcomed in so-called ordinary schools. However, we observe a gap between the expectations of deaf parents and the means set up in schools. This difference can be explained by the fact that deaf people are often defined by their mode of communication more than by their auditory "deficiency" but also by a lack of consideration of the sense of identity. Throughout history, the place given to deaf people reveals that hearing people has tried to change them into hearing people. We then distinguish between a medical vision of deafness and an approach to deafness as a physical specificity that allows to develop a cultural, linguistic and even identity particularity. Our work sets out to define what it means to be deaf and to develop the different perspectives on deafness. Then appears the multiplicity of ends that it is necessary to take into account in a process of socialization. We then discuss the aims of the school and the place that is given to the personal or collective identity of the deaf child in the school setting, through history, through the laws and by the different modes of socialization. These observations raise the question of the "recognition" of the child's identity in the process of socialization. Finally, we question the educational conditions related to identity recognition. How can one "recognize" by avoiding the pitfalls of categorization or discrimination? Is there an alternative to recognition for the consideration of identity? 
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