Approche didactique de l'enseignement de la biodiversité : enjeux épistémologiques et curriculaires, et conditions d'apprentissage des élèves
L'expression BioDiversity a été inventée par Walter G. Rosen en 1985 lors de la préparation du National Forum on Biological Diversity. Depuis cette date, ce terme simple et qui permet de parler de l'ensemble de la diversité du vivant a connu un succès fulgurant dans les milieux scientifiqu...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Approche didactique de l'enseignement de la biodiversité : enjeux épistémologiques et curriculaires, et conditions d'apprentissage des élèves / Marco Barroca; sous la direction de Denise Orange Ravachol et de Pierre-Henri Gouyon |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note sur l'URL : | Accès au texte intégral |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 05167clm a2200685 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN23045612X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/23045612X | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
029 | |a FR |b 2018NANT2004 | ||
033 | |a http://www.theses.fr/2018NANT2004 | ||
035 | |a (OCoLC)1371481206 | ||
035 | |a STAR105555 | ||
100 | |a 20180928d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ||||ma 00|yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Approche didactique de l'enseignement de la biodiversité |e enjeux épistémologiques et curriculaires, et conditions d'apprentissage des élèves |f Marco Barroca |g sous la direction de Denise Orange Ravachol et de Pierre-Henri Gouyon | |
214 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran-titre | ||
314 | |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) | ||
314 | |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) | ||
314 | |a Autre(s) contribution(s) : Christian Orange (Président du jury) ; Virginie Maris (Membre(s) du jury) ; Yann Lhoste, Jean-Marc Lange (Rapporteur(s)) | ||
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Sciences de l'éducation |e Nantes |d 2018 | |
330 | |a L'expression BioDiversity a été inventée par Walter G. Rosen en 1985 lors de la préparation du National Forum on Biological Diversity. Depuis cette date, ce terme simple et qui permet de parler de l'ensemble de la diversité du vivant a connu un succès fulgurant dans les milieux scientifiques, mais aussi dans la société en général où il est associé aux préoccupations environnementales. Le terme biodiversité est également présent dans les programmes scolaires français actuels des sciences et technologies et de Sciences de la Vie et de la Terre. Ceci nous a amenés à nous demander comment se fait sa scolarisation en tant que concept. Des approfondissements épistémologiques nous permettent de montrer que la biodiversité peut se structurer dans l'articulation de dimensions scientifiques et de protection de la nature. Cela nous conduit à inscrire notre étude dans les cadres d'analyse de la problématisation des savoirs scientifiques et de l éducation à !environnement.Pour explorer les tensions que provoque l intégration de la biodiversité dans le système scolaire français, nous mobilisons plusieurs méthodologies et des corpus variés. Nos investigations font ressortir une tendance à la dichotomie entre les dimensions scientifiques et sociales de la biodiversité. Elles nous conduisent à proposer un modèle didactique qui s appuie sur une vision problématisée des savoirs environnementaux et nous permettent de montrer l importance des valeurs pourpenser un enseignement scientifique intégrant de possibles actions pro-environnementales. | ||
330 | |a The term 'BioDiversity" was proposed by Walter G. Rosen in 1985 during the preparation of the National Forum on Biodiversity. | ||
337 | |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF | ||
541 | | | |a Didactic approach of biodiversity teaching |e epistemological and curricular Issues, and student learning conditions |z eng | |
606 | |3 PPN117038865 |a Éducation au développement durable |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028706579 |a Environnement |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035374101 |a Apprentissage par problèmes |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029918049 |a Biodiversité |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040688410 |a Programme d'études |3 PPN040839486 |x Dissertation universitaire |2 fmesh | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
610 | 0 | |a -- | |
686 | |a 370 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN099217295 |a Barroca |b Marco |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN075679248 |a Orange Ravachol |b Denise |f 19..-.... |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN035364270 |a Gouyon |b Pierre-Henri |f 1953-.... |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN035165723 |a Orange |b Christian |f 1953-.... |c enseignant-chercheur en didactique |4 956 | |
701 | 1 | |3 PPN134244060 |a Lhoste |b Yann |f 1972-.... |4 958 | |
701 | 1 | |3 PPN034852069 |a Lange |b Jean-Marc |f 1957-.... |4 958 | |
701 | 1 | |3 PPN147351863 |a Maris |b Virginie |f 1978-.... |4 555 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN223629359 |a Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) |c Nantes |4 996 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN191639044 |a Université Bretagne Loire |c 2016-2019 |4 985 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN155366122 |a Centre de Recherche en Éducation |c Nantes |4 981 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230302 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |s 8803765 |u http://www.theses.fr/2018NANT2004/document |z Accès au texte intégral | |
856 | 4 | |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=4d67461f-934c-44a9-b73a-13c7b968f1d6 | |
856 | 4 | |u http://www.theses.fr/2018NANT2004/abes | |
930 | |5 441099901:778931544 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:778931544 |a exemplaire créé automatiquement par STAR | ||
998 | |a 821648 |