Approche didactique de l'enseignement de la biodiversité : enjeux épistémologiques et curriculaires, et conditions d'apprentissage des élèves

L'expression BioDiversity a été inventée par Walter G. Rosen en 1985 lors de la préparation du National Forum on Biological Diversity. Depuis cette date, ce terme simple et qui permet de parler de l'ensemble de la diversité du vivant a connu un succès fulgurant dans les milieux scientifiqu...

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Auteurs principaux : Barroca Marco (Auteur), Orange Ravachol Denise (Directeur de thèse), Gouyon Pierre-Henri (Directeur de thèse), Orange Christian (Président du jury de soutenance), Lhoste Yann (Rapporteur de la thèse), Lange Jean-Marc (Rapporteur de la thèse), Maris Virginie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Approche didactique de l'enseignement de la biodiversité : enjeux épistémologiques et curriculaires, et conditions d'apprentissage des élèves / Marco Barroca; sous la direction de Denise Orange Ravachol et de Pierre-Henri Gouyon
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : L'expression BioDiversity a été inventée par Walter G. Rosen en 1985 lors de la préparation du National Forum on Biological Diversity. Depuis cette date, ce terme simple et qui permet de parler de l'ensemble de la diversité du vivant a connu un succès fulgurant dans les milieux scientifiques, mais aussi dans la société en général où il est associé aux préoccupations environnementales. Le terme biodiversité est également présent dans les programmes scolaires français actuels des sciences et technologies et de Sciences de la Vie et de la Terre. Ceci nous a amenés à nous demander comment se fait sa scolarisation en tant que concept. Des approfondissements épistémologiques nous permettent de montrer que la biodiversité peut se structurer dans l'articulation de dimensions scientifiques et de protection de la nature. Cela nous conduit à inscrire notre étude dans les cadres d'analyse de la problématisation des savoirs scientifiques et de l éducation à !environnement.Pour explorer les tensions que provoque l intégration de la biodiversité dans le système scolaire français, nous mobilisons plusieurs méthodologies et des corpus variés. Nos investigations font ressortir une tendance à la dichotomie entre les dimensions scientifiques et sociales de la biodiversité. Elles nous conduisent à proposer un modèle didactique qui s appuie sur une vision problématisée des savoirs environnementaux et nous permettent de montrer l importance des valeurs pourpenser un enseignement scientifique intégrant de possibles actions pro-environnementales.
The term 'BioDiversity" was proposed by Walter G. Rosen in 1985 during the preparation of the National Forum on Biodiversity.
Variantes de titre : Didactic approach of biodiversity teaching : epistemological and curricular Issues, and student learning conditions
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Christian Orange (Président du jury) ; Virginie Maris (Membre(s) du jury) ; Yann Lhoste, Jean-Marc Lange (Rapporteur(s))
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