Modèles Relationnels Probabilistes et Incertitude de Références : Apprentissage de structure avec algorithmes de partitionnement

Nous sommes entourés de données hétérogènes et interdépendantes. L hypothèse i.i.d. a montré ses limites dans les algorithmes considérant des jeux de données tabulaires, constitués d individus dotés du même domaine de définition et sans influence mutuelle. L apprentissage relationnel statistique a p...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Coutant Anthony (Auteur), Leray Philippe (Directeur de thèse, Membre du jury), Le Capitaine Hoël (Directeur de thèse, Membre du jury), Gaussier Éric (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Gonzales Christophe (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Velcin Julien (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Kanawati Rushed (Membre du jury), Mekhnacha Kamel (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE 2009-2015 (Organisme de soutenance), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École polytechnique de l'Université de Nantes (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences et technologies de l'information et mathématiques Nantes (Organisme de soutenance), Laboratoire d Informatique de Nantes Atlantique (UMR 6241) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Modèles Relationnels Probabilistes et Incertitude de Références : Apprentissage de structure avec algorithmes de partitionnement / Anthony Coutant; sous la direction de Philippe Leray ; co-encadrant de thèse Hoel Le Capitaine
Publié : 2015
Description matérielle : 1 vol. (202 p.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : The se de doctorat : Informatique et applications : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Modèles Relationnels Probabilistes et Incertitude de Références
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale sciences et technologies de l'information et de mathématiques (STIM) (Nantes) 
314 |a Partenaire de recherche : Laboratoire d Informatique de Nantes Atlantique (LINA) (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Eric Gaussier (Président du jury) ; Rushed Kanawati (Membre du jury) ; Christophe Gonzales, Julien Velcin (Rapporteurs) 
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320 |a Bibliogr. p.189-202 
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330 |a Nous sommes entourés de données hétérogènes et interdépendantes. L hypothèse i.i.d. a montré ses limites dans les algorithmes considérant des jeux de données tabulaires, constitués d individus dotés du même domaine de définition et sans influence mutuelle. L apprentissage relationnel statistique a pour objectif la représentation de connaissances, le raisonnement et l apprentissage dans des contextes de jeux de données multi relationnels avec incertitude et les modèles graphiques probabilistes de second ordre sont une solution pour l apprentissage génératif dans ce contexte. Nous étudions dans cette thèse un type de modèles graphiques probabilistes de second ordre dirigés, appelés modèles relationnels probabilistes, dans un contexte d incertitude de références, c.-à-d. où les individus d un jeu de données peuvent présenter à la fois une incertitude sur la valeurs de leurs attributs descriptifs, et sur leurs implications dans des associations avec d autres individus, et ayant la particularité de s appuyer sur des fonctions de partitionnement des individus pour découvrir des connaissances générales. Nous présentons les limites des modèles existant pour l apprentissage dans ce contexte et proposons des extensions présentant l intérêt de pouvoir utiliser des méthodes de partitionnement relationnel, plus adaptées au problème, et proposant un biais de représentation simplifié autorisant la découverte de connaissances supplémentaires, notamment entre les différents typ 
330 |a We are surrounded by heterogeneous and interdependent data. The i.i.d. assumption has shown its limits in the algorithms considering tabular datasets, containing individuals with same data domain and without mutual influence on each other. Statistical relational learning aims at representing knowledge, reasoning, and learning in multi-relational datasets with uncertainty and lifted probabilistic graphical models offer a solution for generative learning in this context. We study in this thesis a type of directed lifted graphical model, called probabilistic relational models, in the context of reference uncertainty, i.e. where dataset s individuals can have uncertainty over both their internal attributes description and their external memberships in associations with others, having the particularity of relying on individuals partitioning functions in order to find out general knowledge. We show existing models limits for learning in this context and propose extensions allowing to use relational clustering methods, more adequate for the problem, and offering a less constrained representation bias permitting extra knowledge discovery, especially between associations types in the relational data domain. 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
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