Le rôle des tâches et du numérique pour le développement de la production écrite en français L3 : le cas d'étudiants maîtrisant l'anglais L2 en milieu universitaire bulgare

Cette thèse en didactique des langues et des cultures étrangères examine le cas de l apprentissage du français troisième langue (L3) dans une université en Bulgarie où la langue d enseignement est l anglais. Vu les difficultés des apprenants à l écrit, la question de recherche a porté sur la façon d...

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Auteurs principaux : Terzieva Bozhinova Krastanka (Auteur), Narcy-Combes Marie-Françoise (Directeur de thèse), Narcy-Combes Jean-Paul (Directeur de thèse), Ollivier Christian (Président du jury de soutenance), Küster Lutz (Rapporteur de la thèse), Derivry-Plard Martine (Rapporteur de la thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le rôle des tâches et du numérique pour le développement de la production écrite en français L3 : le cas d'étudiants maîtrisant l'anglais L2 en milieu universitaire bulgare / Krastanka Terzieva Bozhinova; sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes et de Jean-Paul Narcy-Combes
Publié : 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences du langage : linguistique et phonétique générale : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : Cette thèse en didactique des langues et des cultures étrangères examine le cas de l apprentissage du français troisième langue (L3) dans une université en Bulgarie où la langue d enseignement est l anglais. Vu les difficultés des apprenants à l écrit, la question de recherche a porté sur la façon d organiser l apprentissage de la production écrite pour répondre aux besoins de ce public plurilingue. La méthodologie de la recherche-action a été choisie comme la plus appropriée aux objectifs de cette étude. Le dispositif hybride conçu visait à organiser l apprentissage dans une configuration dynamique de tâches selon les conceptions des théories socioconstructiviste et émergentiste. L apport des recherches concernant l acquisition d une troisième langue a été pris en compte également. Les tâches se sont appuyées sur des outils numériques permettant de naviguer entre plusieurs langues. Les processus cognitifs étaient encouragés grâce au traitement d un input de quantité augmentée, à l étayage asynchrone et synchrone par l enseignant et à la collaboration avec les pairs. L analyse des données, à la fois quantitative et qualitative, a permis d étudier le rôle du feedback et de l input et de dégager les stratégies récurrentes de production écrite liées à l exploitation des outils. Le dispositif dynamique est apparu susceptible d encourager la créativité et d accélérer l apprentissage. Le développement du métasystème de l apprenant est cependant un facteur important. L évaluation du dispositif par les étudiants est très positive, d autant plus que les tâches réalisées ont obtenu une validation sociale réelle.
This thesis in foreign language and culture learning and teaching examines the case of French as a third language (L3) at a university in Bulgaria, which uses English as the only language of instruction. Given the learners difficulties in writing, the research question focused on how to organize the learning process in order to meet the needs of this plurilingual population. The action research methodology was chosen as most appropriate to the objectives of this study. We designed a blended learning system, based on the socioconstructivist and emergentist concepts and theories, which aimed at organizing the learning process in a dynamic configuration of tasks. The contributions of research in third language acquisition were also considered. The tasks were based on digital tools allowing navigation between multiple languages. Cognitive processes were encouraged as students benefitted from input flooding, asynchronous and synchronous teacher s scaffolding and peer collaboration. Both quantitative and qualitative analysis of the data was used to study the role of the feedback and the input, as well as to extract the recurring writing strategies related to the use of tools. The results indicate that the dynamic learning system is likely to encourage creativity and accelerate learning. However, the development of the learners metasystem is an important factor. Students assess very positively the learning program, particularly due to the fact that the tasks obtained a real social validation.
Variantes de titre : The role of tasks and digital technologies for the development of written production in French L3
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Christian Ollivier (Président du jury) ; Lutz Küster, Martine Derivry-Plard (Rapporteur(s))
Configuration requise : Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF