Acceptabilité et opérations métalinguistiques chez les élèves de cycle 3, dans le cadre d'interactions avec un adulte

Dans la continuité de la Théorie des Opérations Énonciatives proposée par Antoine Culioli, nous cherchons à modifier les pratiques d enseignement de la grammaire du français langue maternelle à partir d une réflexion sur le jugement d acceptabilité. Après avoir dressé un triple état des lieux, des p...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Audion Lionel (Auteur), Collin Catherine (Directeur de thèse), Gourdet Patrice (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE 2009-2015 (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Acceptabilité et opérations métalinguistiques chez les élèves de cycle 3, dans le cadre d'interactions avec un adulte / Lionel Audion; sous la direction de Catherine Collin et Patrice Gourdet
Publié : [lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 2 vol. ( 509 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2015
Sujets :
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200 1 |a Acceptabilité et opérations métalinguistiques chez les élèves de cycle 3, dans le cadre d'interactions avec un adulte  |f Lionel Audion  |g sous la direction de Catherine Collin et Patrice Gourdet 
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215 |a 2 vol. ( 509 p.)  |d 30cm 
314 |a Ecole doctorale cognition, éducation, interactions 
320 |a Bibliogr. p. 408-420. Index 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences du langage  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Dans la continuité de la Théorie des Opérations Énonciatives proposée par Antoine Culioli, nous cherchons à modifier les pratiques d enseignement de la grammaire du français langue maternelle à partir d une réflexion sur le jugement d acceptabilité. Après avoir dressé un triple état des lieux, des pratiques enseignantes, des manuels et des pratiques métalinguistiques des élèves, nous avons conçu, testé et fait tester par des professeurs en formation un instrument didactique, les Ateliers d Antoine , fondé sur un outil, le carré-problème , et sur un rituel, le débat d acceptabilité. Après évaluation, nous avons modifié l instrument afin de le rendre compatible aux attentes des enseignants. 
330 |a In line with the Theory of Enunciative Operations proposed by Antoine Culioli, we seek to transform teaching practices of the grammar of the French as a first language, from a reflexion on acceptability judgment. After a triple inventory, of teachers practices, textbooks, and pupils metalinguistic practices, we designed and tested a teaching instrument, les Ateliers d Antoine , which was then field-tested by trainee teachers. This instrument is based on a device, the square-problem , and a ritual debate about acceptability. After evaluation, we modified the instrument to make it compatible with teachers expectations. 
541 | |a Acceptability and metalinguistic operations for children in cycle 3 classes in their conversations with an adult  |z eng 
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