Les connaissances des élèves en Education physique : étude de la dynamique de construction et d'actualisation des connaissances à partir de l'expérience de lycéens à l'échelle d'un cycle d'apprentissage en escalade

Cette thèse apporte un éclairage sur les connaissances construites et actualisées par six lycéens lors d un cycle d EPS de huit leçons qui avait comme support la pratique de l escalade. Les questions vives de cette recherche s inscrivent dans les débats scientifiques et professionnels relatifs à l a...

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Auteur principal : Terré Nicolas (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Motricité, Interactions, Performance Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Autres auteurs : Saury Jacques (Directeur de thèse), Sève Carole (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les connaissances des élèves en Education physique : étude de la dynamique de construction et d'actualisation des connaissances à partir de l'expérience de lycéens à l'échelle d'un cycle d'apprentissage en escalade / Nicolas Terré; sous la direction de Jacques Saury et Carole Sève
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les connaissances des élèves en Education physique
Description
Résumé : Cette thèse apporte un éclairage sur les connaissances construites et actualisées par six lycéens lors d un cycle d EPS de huit leçons qui avait comme support la pratique de l escalade. Les questions vives de cette recherche s inscrivent dans les débats scientifiques et professionnels relatifs à l articulation des objectifs de connaissances et des objectifs de compétences en milieu scolaire. En référence au programme du Cours d action (Theureau, 2006), nous avons reconstruit les cours d expérience des élèves à partir de traces audiovisuelles des comportements et communications in situ, et de verbalisations obtenues lors d entretiens d autoconfrontation. À un grain fin, le recours à un modèle empirique analytique de l activité nous a permis de pointer des régularités dans la structure des connaissances, ainsi que dans leurs modalités de construction et de transformation. À un grain plus large, le devenir des connaissances a été pisté en relation avec les histoires qui structurent l expérience des élèves à l échelle du cycle. Nos résultats révèlent que les actions des élèves prennent une épaisseur temporelle et conduisent à la construction de nouvelles connaissances en s ancrant dans des histoires, et, en conséquence, que les opportunités d actualisation et de transformation des connaissances sont tenues par la continuité de l engagement des élèves dans ces histoires. En décrivant les compétences des élèves comme des tranches de vie , cette recherche encourage des démarches itératives dans lesquelles les enseignants alternent conception et enquête afin d aider les élèves à connecter ou déconnecter leurs expériences pour construire des connaissances pérennes.
This thesis sheds light on the knowledge built and updated by six junior school pupils during an eightlesson Physical Education unit using climbing as a medium. The vivid questions at the core of this research fit in with scientific and professionnal debates relating to the connection of knowledge and skills objectives within the school environment. This study was carried out within the Course of action framework (Theureau, 2006). It consisted in reconstructing the pupils' course of experience using audiovisual tracks of students in situ actions and communications, and retrospective verbalizations obtained and recorded in selfconfrontation interviews. Specifically, the use of an empirical analytic model of this project work helped us highlighting patterns within the structure of knowledge and within building and transforming process. On a broader spectrum, the knowledge evolution was tracked in relation to the stories which structure the pupils experience within the unit. Our results show that the pupils' actions thicken in time and lead to the building of new knowledge taking its roots in stories, and thus knowledge updating and transformation opportunities derive from the pupils long-term commitment to these stories. By considering the pupils'skills as slices of life , this research promotes iterative processes in which teachers use in turns conception and investigation so as to help pupils to connect or disconnect their experiences to build lasting knowledge.
Variantes de titre : Students' knowledge in physical education
Notes : Ecole doctorale Cognition, Education, Interactions
Laboratoire motricité, interactions, performance
Bibliographie : Bibliogr. p. 283.299. Index