Impact d'une rééducation logico-mathématique sur les difficultés de structuration du temps chez l'enfant

Les difficultés de structuration du Temps sont souvent observées par les orthophonistes chez leurs jeunes patients, conjointement à des difficultés autres (acquisition du langage oral, acquisition du langage écrit, difficultés visuo-spatiales ). L'association des difficultés de structuration du...

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Auteur principal : Leroux Audrey (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Leloup Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Impact d'une rééducation logico-mathématique sur les difficultés de structuration du temps chez l'enfant / Audrey Leroux; sous la direction de Jean-Pierre Leloup
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (109 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Impact d'une rééducation logico-mathématique sur les difficultés de structuration du temps chez l'enfant
Description
Résumé : Les difficultés de structuration du Temps sont souvent observées par les orthophonistes chez leurs jeunes patients, conjointement à des difficultés autres (acquisition du langage oral, acquisition du langage écrit, difficultés visuo-spatiales ). L'association des difficultés de structuration du Temps à des troubles du raisonnement logico-mathématique est également fréquemment constatée. Ce travail concerne les difficultés d'apprentissage des sériations. Cette structure logique intervient dans la construction de la notion de Temps. L'étude menée auprès de plusieurs sujets âgés de 8 à 12 ans montre le lien qui existe entre ces deux types de difficultés, et notamment l'impact positif d'une rééducation logico-mathématique axée sur le travail des sériations sur la structuration du temps objectif.
Time structuring difficulties are often observed by speech therapists among their young patients, together with other difficulties (oral language acquisition, written language acquisition, visuospatial difficulties ). Time structuring difficulties associated with logico-mathematical reasoning disorders is frequently noticed too. This work concerns difficulties to learn how to put things into series. This logical structure intervenes in the construction of Time notion. The survey made with a number of subjects from 8 to 12 years old shows the link which exists between these two kinds of difficulties and notably the positive impact of logico-mathematical reeducation on objective Time structuring, when it is centered on putting things into series.
Bibliographie : Bibliogr. f. 92-95 [25 réf.]