La valorisation du bilinguisme franco-arabe : un avantage pour la réussite scolaire ?

Cette recherche a pour objectif d'analyser les effets de la valorisation du bilinguisme franco-arabe sur les performances scolaires, les performances langagières et la perception de soi en langue arabe. Pour ce faire, 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à l'ai...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rachidi Amal (Auteur), Florin Agnès (Directeur de thèse), Feuillet Jacqueline (Directeur de thèse), Nocus Isabelle (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La valorisation du bilinguisme franco-arabe : un avantage pour la réussite scolaire ? / Amal Rachidi; sous la direction d'Agnès Florin, Jacqueline Feuillet et Isabelle Nocus
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2011
Description matérielle : 1 vol. (XLII-221 f.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Psychologie : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Autre format: La valorisation du bilinguisme franco-arabe
LEADER 03577clm a2200493 4500
001 PPN160435447
003 http://www.sudoc.fr/160435447
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 2011NANT3046 
035 |a (OCoLC)1247753782 
100 |a 20120420d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La valorisation du bilinguisme franco-arabe  |e un avantage pour la réussite scolaire ?  |f Amal Rachidi  |g sous la direction d'Agnès Florin, Jacqueline Feuillet et Isabelle Nocus 
214 2 |a Nantes  |c Université de Nantes  |d 2011 
215 |a 1 vol. (XLII-221 f.)  |c [illustrations, tableaux]  |d 30cm 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. f. 222. Index 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Psychologie  |e Nantes  |d 2011 
330 |a Cette recherche a pour objectif d'analyser les effets de la valorisation du bilinguisme franco-arabe sur les performances scolaires, les performances langagières et la perception de soi en langue arabe. Pour ce faire, 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à l'aide de cinq indicateurs de la réussite scolaire : la conscience phonologique, la lecture, la compréhension en lecture pour la classe de CE1, la résolution de problèmes arithmétiques et l'évaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants. D'autre part, des informations sur al perception de soi des enfants en langue arabe et sur les pratiques langagières familiales ont été recueillies à l'aide de deux questionnaires. Tandis que l'apprentissage de l'arabe à l'école a un effet positif sur les performances scolaires en classe de CE1, les résultats montrent que les pratiques langagières familiales qui favorisent la transmission de l'arabe ont un effet positif sur les performances langagières en arabe. Enfin, bien qu'ils aient de faibles performances langagières en arabe, les enfants bilingues franco-arabes dont la langue familiale est valorisée, par l'école et/ou la famille, ont des attitudes plus positives et un sentiment de compétence renforcé en arabe. 
452 | |0 160435382  |t La valorisation du bilinguisme franco-arabe  |o un avantage pour la réussite scolaire ?  |f Amal Rachidi  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2011  |p 1 vol. 
541 | |a The valorization of french-Arabic bilinguism  |e an advantage for academic success ? 
606 |3 PPN02722130X  |a Bilinguisme  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027219623  |a Arabe (langue)  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027276635  |a Français (langue)  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN160435633  |a Rachidi  |b Amal  |f 1981-...  |4 070 
701 1 |3 PPN026867451  |a Florin  |b Agnès  |f 19..-....  |4 727 
701 1 |3 PPN031434843  |a Feuillet  |b Jacqueline  |4 727 
701 1 |3 PPN15356346X  |a Nocus  |b Isabelle  |f 19..-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=3f484d78-c547-4590-a209-42e321b2be50  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092102:449767450  |b 441092102  |j u 
998 |a 627433