Les nouvelles configurations familiales influencent-elles le repérage temporel des enfants en classe de CE2 ?

Il s'agit, dans cet ouvrage, d'objectiver l'existence d'un lien de corrélation entre la maîtrise du concept de temps chez les enfants français en classe de CE2 et leur situation familiale. Plus précisément, la finalité de cette recherche est d'envisager un déficit d'acq...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Échasseriaud Séverine (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Leloup Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les nouvelles configurations familiales influencent-elles le repérage temporel des enfants en classe de CE2 ? / Séverine Échasseriaud; sous la direction de Jean-Pierre Leloup
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (155 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les nouvelles configurations familiales influencent-elles le repérage temporel des enfants en classe de CE2 ?
Description
Résumé : Il s'agit, dans cet ouvrage, d'objectiver l'existence d'un lien de corrélation entre la maîtrise du concept de temps chez les enfants français en classe de CE2 et leur situation familiale. Plus précisément, la finalité de cette recherche est d'envisager un déficit d'acquisition du repérage temporel chez les enfants vivant dans des familles dissociées (monoparentalité, résidence alternée, recomposition familiale ). La création d'un protocole expérimental incluant les différentes notions temporelles a permis, dans le cadre restreint de la population testée, de mieux appréhender le repérage temporel des enfants tout-venants en classe de CE2. L'analyse qualitative et quantitative des réponses du panel a su démontrer que des différences inter et intra-individuelles existaient à propos des notions temporelles. Nous avons alors pu établir une relation entre les résultats des épreuves temporelles proposées et les diverses situations familiales vécues par chacun des enfants de cette enquête.
This Study is about objectifying the existence of a correlation between mastering the concept of time and family status, for French children in CE2 (8-9 years old). This research points specifically towards considering a deficiency in acquiring temporal awareness for children living in split-up families (single parents, alternating residences, reconstructed families ). Creating an experimental protocol including the different temporal notions enabled, within the restricted frame of a tested population, to gain a better understanding of the temporal awareness of ordinary children in CE2. Quantitative and qualitative analyses of the sample group answers showed inter and intra-individual differences in temporal awareness. Thus, we were able to establish a relationship between the results of the temporal tests and the diverse family situations of each child in this study.
Bibliographie : Bibliogr. f. 136-140