Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?
Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets pr...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Accompagner des étudiants
|
---|---|
Autres auteurs : | , , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / sous la direction de Benoît Raucent, Caroline Verzat, Louise Villeneuve; préface de Cécile Vander Borght |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck
, DL 2010, cop. 2010 |
Description matérielle : | 1 vol. (563 p). |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
- Partie 1 : POURQUOI ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS ?
- Chapitre 1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
- Partie 2 : QUEL INTERET POUR LES APPRENANTS ?
- Chapitre 2. Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
- Chapitre 3. Construction des identités et projet de formation
- Chapitre 4. Accompagner les résistances dans l'apprentissage
- Chapitre 5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
- Partie 3 : QUELS SONT LES PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT ?
- Chapitre 6. Le questionnement et la réflexivité
- Chapitre 7. Le contrat d'apprentissage
- Chapitre 8. Le portfolio
- Chapitre 9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
- Chapitre 10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
- Partie 4 : COMMENT EVALUER ?
- Chapitre 11. Réussite et échec : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
- Chapitre 12. Pas d'accompagnement sans évaluation, pas d'évaluation sans accompagnement
- Partie 5 : QUELS ACCOMPAGNANTS ET COMMENT LES FORMER ?
- Chapitre 13. Les nouveaux rôles enseignants
- Chapitre 14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
- Chapitre 15. Le tutorat par les pairs
- Chapitre 16. Former des tuteurs
- Chapitre 17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
- Partie 6 : QUELLES IMPLICATIONS POUR LES INSTITUTIONS ?
- Chapitre 18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
- Chapitre 19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieur