Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?

Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets pr...

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Egalement en ligne : En ligne Via Accompagner des étudiants
Autres auteurs : Raucent Benoît (Directeur de publication), Verzat Caroline (Directeur de publication), Villeneuve Louise (Directeur de publication), De Bueger-Vander Borght Cécile (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / sous la direction de Benoît Raucent, Caroline Verzat, Louise Villeneuve; préface de Cécile Vander Borght
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2010, cop. 2010
Description matérielle : 1 vol. (563 p).
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
  • Partie 1 : POURQUOI ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS ?
  • Chapitre 1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
  • Partie 2 : QUEL INTERET POUR LES APPRENANTS ?
  • Chapitre 2. Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
  • Chapitre 3. Construction des identités et projet de formation
  • Chapitre 4. Accompagner les résistances dans l'apprentissage
  • Chapitre 5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
  • Partie 3 : QUELS SONT LES PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT ?
  • Chapitre 6. Le questionnement et la réflexivité
  • Chapitre 7. Le contrat d'apprentissage
  • Chapitre 8. Le portfolio
  • Chapitre 9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
  • Chapitre 10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
  • Partie 4 : COMMENT EVALUER ?
  • Chapitre 11. Réussite et échec : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
  • Chapitre 12. Pas d'accompagnement sans évaluation, pas d'évaluation sans accompagnement
  • Partie 5 : QUELS ACCOMPAGNANTS ET COMMENT LES FORMER ?
  • Chapitre 13. Les nouveaux rôles enseignants
  • Chapitre 14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
  • Chapitre 15. Le tutorat par les pairs
  • Chapitre 16. Former des tuteurs
  • Chapitre 17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
  • Partie 6 : QUELLES IMPLICATIONS POUR LES INSTITUTIONS ?
  • Chapitre 18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
  • Chapitre 19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieur