Accompagner des étudiants : Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre ?

Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets pr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Raucent Benoît (Auteur), Verzat Caroline (Auteur), Villeneuve Louise (Auteur)
Autres auteurs : De Bueger-Vander Borght Cécile (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Accompagner des étudiants : Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre ? / sous la direction de Benoît Raucent, Caroline Verzat, Louise Villeneuve; préface de Cécile Vander Borght
Publié : Paris : [diffusion] Cairn.info , 2011
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Préface
Remerciements
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
Chapitre 2. Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
Chapitre 3. Construction des identités et projet de formation
Chapitre 4. Accompagner les résistances dans l'apprentissage
Chapitre 5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
Chapitre 6. Le questionnement et la réflexivité
Chapitre 7. Le contrat d'apprentissage
Chapitre 8. Le portfolio
Chapitre 9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
Chapitre 10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
Chapitre 11. Réussite et échec : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
Chapitre 12. Pas d'accompagnement sans évaluation pas d'évaluation sans accompagnement
Chapitre 13. Les nouveaux rôles enseignants
Chapitre 14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
Chapitre 15. Le tutorat par les pairs
Chapitre 16. Former des tuteurs
Chapitre 17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
Chapitre 18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
Chapitre 19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieur
Liste des auteurs
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Accompagner des étudiants