Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?
Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets pr...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Accompagner des étudiants
|
---|---|
Autres auteurs : | , , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / sous la direction de Benoît Raucent, Caroline Verzat, Louise Villeneuve; préface de Cécile Vander Borght |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck
, DL 2010, cop. 2010 |
Description matérielle : | 1 vol. (563 p). |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
LEADER | 06637cam a2200661 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN142827134 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/142827134 | ||
005 | 20230124060300.0 | ||
010 | |a 978-2-8041-3331-3 |b br. |d 50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)690571877 | ||
073 | 1 | |a 9782804133313 | |
073 | 1 | |z 9782804107598 | |
100 | |a 20100324h20102010k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Accompagner des étudiants |b Texte imprimé |e quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? |f sous la direction de Benoît Raucent, Caroline Verzat, Louise Villeneuve |g préface de Cécile Vander Borght | |
210 | |a Bruxelles |c De Boeck |d DL 2010, cop. 2010 | ||
215 | |a 1 vol. (563 p). |c ill., tabl., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogies en développement | |
339 | |a Cet ouvrage est construit autour de nombreuses situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants au sein d'institutions en Europe. Après avoir abordé l'intérêt et la nécessité de l'accompagnement des étudiants, l'intérêt d'une telle démarche pour les étudiants est présentée ainsi que les différents processus d'accompagnement possibles (questionnements, contrats d'apprentissage, portfolio, accompagnement des équipes, gestion des conflits..). L'évaluation et la formation des accompagnants constitue les thèmes des deux dernières partie. | ||
305 | |a Autre tirage : 2013 | ||
308 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. [Source : 4e de couv.] | ||
359 | 2 | |b Partie 1 : POURQUOI ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS ? |c Chapitre 1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ? |b Partie 2 : QUEL INTERET POUR LES APPRENANTS ? |c Chapitre 2. Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages |c Chapitre 3. Construction des identités et projet de formation |c Chapitre 4. Accompagner les résistances dans l'apprentissage |c Chapitre 5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement |b Partie 3 : QUELS SONT LES PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT ? |c Chapitre 6. Le questionnement et la réflexivité |c Chapitre 7. Le contrat d'apprentissage |c Chapitre 8. Le portfolio |c Chapitre 9. L'accompagnement des équipes d'étudiants |c Chapitre 10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants |b Partie 4 : COMMENT EVALUER ? |c Chapitre 11. Réussite et échec : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ? |c Chapitre 12. Pas d'accompagnement sans évaluation, pas d'évaluation sans accompagnement |b Partie 5 : QUELS ACCOMPAGNANTS ET COMMENT LES FORMER ? |c Chapitre 13. Les nouveaux rôles enseignants |c Chapitre 14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives |c Chapitre 15. Le tutorat par les pairs |c Chapitre 16. Former des tuteurs |c Chapitre 17. Former des superviseurs et des maîtres de stage |b Partie 6 : QUELLES IMPLICATIONS POUR LES INSTITUTIONS ? |c Chapitre 18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels |c Chapitre 19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieur | |
410 | | | |0 003609774 |t Pédagogies en développement |x 1371-1598 | |
606 | |3 PPN120299569 |a Accompagnement individuel |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027301346 |a Interaction en éducation |3 PPN027588505 |x Études de cas |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027431533 |a Professeurs (enseignement supérieur) |3 PPN027801489 |x Formation en cours d'emploi |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027553086 |a Tuteurs et tutorat (éducation) |3 PPN027588505 |x Études de cas |2 rameau | ||
676 | |a 378.179 4 |v 22 | ||
676 | |a 378.3 |v 22 | ||
680 | |a LB2322 | ||
702 | 1 | |3 PPN050257536 |a Raucent |b Benoît |f 1960-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN060158387 |a Verzat |b Caroline |f 1964-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN069293058 |a Villeneuve |b Louise |f 1948-2008 |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN050713582 |a De Bueger-Vander Borght |b Cécile |f 1947-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150716 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170818 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a SCI | ||
979 | |a SOC | ||
979 | |a ESPEA | ||
915 | |5 490072305:529615118 |b 7048042 | ||
915 | |5 490072305:529774992 |b 7048042 | ||
915 | |5 490072305:529826151 |b 7048042 | ||
930 | |5 441092102:399300260 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092207:401947963 |b 441092207 |a I 13423 RAU |j g | ||
930 | |5 441092104:414700805 |b 441092104 |a 37.02 ACC |j u | ||
930 | |5 490072305:529615118 |b 490072305 |a 371.1 ACC |j s | ||
930 | |5 490072305:529774992 |b 490072305 |a 371.1 ACC |j s | ||
930 | |5 490072305:529826151 |b 490072305 |a 371.1 ACC |j s | ||
991 | |5 490072305:529615118 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529774992 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529826151 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 580678 |