L'utilisation des gestes en pratique orthophonique : intérêts et limites auprès de l'enfant entendant ayant des troubles sévères du langage oral

Ce mémoire s'adresse aux parents et aux professionnels qui veulent en savoir plus sur l'utilisation de l'outil gestuel dans la pratique de l'orthophonie. Nous y décrivons les relations indéniables qu'entretiennent le langage et les gestes à différents niveaux de la vie, mais...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Veislinger Typhanie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Leloup Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' utilisation des gestes en pratique orthophonique : intérêts et limites auprès de l'enfant entendant ayant des troubles sévères du langage oral / Typhanie Veislinger; sous la direction de Jean-Pierre Leloup
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (173 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' utilisation des gestes en pratique orthophonique
Description
Résumé : Ce mémoire s'adresse aux parents et aux professionnels qui veulent en savoir plus sur l'utilisation de l'outil gestuel dans la pratique de l'orthophonie. Nous y décrivons les relations indéniables qu'entretiennent le langage et les gestes à différents niveaux de la vie, mais nous essayons surtout de mettre en évidence les intérêts de l'utilisation des gestes dans de nombreuses activités cognitives et notamment dans le développement du langage. Nous nous intéressons à une population d enfants entendants, porteurs de diverses pathologies à l origine de troubles sévères du langage oral entravant leur communication. A partir de nos observations cliniques et de l analyse de questionnaires adressés à des professionnels et des parents, nous décrivons les principaux apports de l outil gestuel dans la progression de ces enfants sur le plan de la communication et du langage. Nous en décrivons également les limites et nous proposons des solutions pour améliorer l emploi de ces outils. Nous présentons également les différents supports gestuels, élaborés en France et à l étranger, susceptibles d être utilisés dans la prise en charge orthophonique de ces enfants.
Bibliographie : Bibliogr. f. 162-166