La communication de jeunes enfants aveugles : étude de cas

Privé de la principale source d'informations concernant le monde physique et relationnel, l'enfant aveugle doit se structurer autrement. Son développement perceptif, moteur, cognitif, affectif et communicatif prend donc une direction particulière. Ce mémoire s intéresse à la communication...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Glorieux Capucine (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Leloup Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La communication de jeunes enfants aveugles : étude de cas / Capucine Glorieux; sous la direction de Jean-Pierre Leloup
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (185 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La communication de jeunes enfants aveugles
LEADER 02210cam a2200337 4500
001 PPN128510331
005 20240531154900.0
100 |a 20081021d2008 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a La communication de jeunes enfants aveugles  |b Texte imprimé  |e étude de cas  |f Capucine Glorieux  |g sous la direction de Jean-Pierre Leloup 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2008 
215 |a 1 vol. (185 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 167-169 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2008 
330 |a Privé de la principale source d'informations concernant le monde physique et relationnel, l'enfant aveugle doit se structurer autrement. Son développement perceptif, moteur, cognitif, affectif et communicatif prend donc une direction particulière. Ce mémoire s intéresse à la communication de deux jeunes enfants aveugles congénitaux. Il a été réalisé au sein de l Institut des Jeunes Aveugles de Lille. Par le biais d une démarche d observation et d enquête, nous avons pu montrer que la communication de ces deux enfants présente des particularités et que celles-ci s inscrivent en lien étroit avec les spécificités de leur développement global. 
456 | |0 128510439  |t La communication de jeunes enfants aveugles  |b Ressource électronique  |o étude de cas  |f Capucine Glorieux  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2008 
606 |3 PPN027424243  |a Enfants aveugles  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN028586654  |a Communication interpersonnelle chez l'enfant  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027798747  |a Cécité  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN12851020X  |a Glorieux  |b Capucine  |f 1985-....  |4 070 
702 1 |3 PPN069675953  |a Leloup  |b Jean-Pierre  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20081024  |g AFNOR 
915 |5 441092101:349407665  |b 0557989421 
930 |5 441092101:349407665  |b 441092101  |a 08 NANT 17-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 542690