Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans : le rôle central de l'implicite et des inférences

Ce mémoire étudie le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans, et plus particulièrement le développement de la capacité à décoder les significations implicites, grâce au traitement inférentiel. Il s'agit de mettre en évidence le fait que la compréhension de l implicit...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Gauvrit Adeline (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Collin Catherine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans : le rôle central de l'implicite et des inférences / Adeline Gauvrit; sous la direction de Catherine Collin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (134 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans
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330 |a Ce mémoire étudie le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans, et plus particulièrement le développement de la capacité à décoder les significations implicites, grâce au traitement inférentiel. Il s'agit de mettre en évidence le fait que la compréhension de l implicite, et donc la mise en jeu de la capacité à réaliser des inférences complexes, est au cœur de l adaptation communicative de l enfant. Cette adaptation lui permet d être plus efficace dans la communication de ses intentions. L expérimentation mise en place au cours dans le cadre de ce mémoire donne quelques éléments de réponse quant au développement de cette capacité particulière. Il est démontré que la capacité à réaliser des inférences, et donc à décoder l implicite, évolue réellement chez l enfant entre quatre et cinq ans, et qu elle est notamment influencée par les formats d interaction. Ce mémoire donne également quelques pistes quant au lien qui existerait entre le développement langagier et celui de la capacité à comprendre l implicite. Plus largement, l objectif de ce mémoire est de mettre en évidence le fait que le développement du langage de l enfant est basé sur l usage qu il peut en faire, et n est donc pas le résultat d un apprentissage explicite, mais plutôt là encore, implicite. 
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