Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans : le rôle central de l'implicite et des inférences
Ce mémoire étudie le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans, et plus particulièrement le développement de la capacité à décoder les significations implicites, grâce au traitement inférentiel. Il s'agit de mettre en évidence le fait que la compréhension de l implicit...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans : le rôle central de l'implicite et des inférences / Adeline Gauvrit; sous la direction de Catherine Collin |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (134 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans |
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330 | |a Ce mémoire étudie le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans, et plus particulièrement le développement de la capacité à décoder les significations implicites, grâce au traitement inférentiel. Il s'agit de mettre en évidence le fait que la compréhension de l implicite, et donc la mise en jeu de la capacité à réaliser des inférences complexes, est au cœur de l adaptation communicative de l enfant. Cette adaptation lui permet d être plus efficace dans la communication de ses intentions. L expérimentation mise en place au cours dans le cadre de ce mémoire donne quelques éléments de réponse quant au développement de cette capacité particulière. Il est démontré que la capacité à réaliser des inférences, et donc à décoder l implicite, évolue réellement chez l enfant entre quatre et cinq ans, et qu elle est notamment influencée par les formats d interaction. Ce mémoire donne également quelques pistes quant au lien qui existerait entre le développement langagier et celui de la capacité à comprendre l implicite. Plus largement, l objectif de ce mémoire est de mettre en évidence le fait que le développement du langage de l enfant est basé sur l usage qu il peut en faire, et n est donc pas le résultat d un apprentissage explicite, mais plutôt là encore, implicite. | ||
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