Être enseignant : Magister ? Metteur en scène ?

La quatrième de couverture indique : "" Il est devenu difficile de continuer à être un " magister " avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là " (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et "...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Être enseignant
Autres auteurs : Raucent Benoît (Directeur de publication), De Bueger-Vander Borght Cécile (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Être enseignant : Magister ? Metteur en scène ? / sous la direction de Benoît Raucent, Cécile Vander Borght
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2006, cop. 2006
Description matérielle : 1 vol. (448 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
Documents associés : Autre format: Être enseignant
LEADER 04318cam a2200493 4500
001 PPN109195434
003 http://www.sudoc.fr/109195434
005 20220211055400.0
010 |a 2-8041-5047-X  |b br.  |d 32.50 EUR 
010 |a 978-2-8041-5047-1  |b br. 
035 |a (OCoLC)123444620 
073 0 |a 9782804150471 
100 |a 20060929h20062006k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
200 1 |a Être enseignant  |b Texte imprimé  |e Magister ? Metteur en scène ?  |f sous la direction de Benoît Raucent, Cécile Vander Borght 
210 |a Bruxelles  |c De Boeck  |d DL 2006, cop. 2006 
215 |a 1 vol. (448 p.)  |c ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogies en développement  |x 1371-1598 
320 |a Bibliogr. p. [429]-442. Index. Glossaire 
330 |a La quatrième de couverture indique : "" Il est devenu difficile de continuer à être un " magister " avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là " (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et " celui qui apprend ". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d'étudiant et d'enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L'ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d'entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d'ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu'ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d'efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur des études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs... " 
359 2 |b Chapitre1, Pourquoi changer : quel nouveau paradigme pour la formation?  |b Chapitre 2, Qu'est-ce qui a changé : quels dispositifs ont été mise en place ?  |b Chapitre 3, Qu'est-ce qui a changé : quelles approches ont été mises en œuvre ?  |b Chapitre 4, Comment évaluer les acquis des étudiants : former ? Certifier ?  |b Chapitre 5, Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers ?  |b Chapitre 6, APP efficace ? Perte de temps ?  |b Chapitre 7, Le changement pédagogique est-il possible et durable ? 
339 |a Des enseignants s'interrogent sur la relation maître-élève, et proposent sept problématiques axées sur des situations vécues, dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par projets et problèmes dans une école d'ingénieurs. 
410 | |0 003609774  |t Pédagogies en développement  |x 1371-1598 
452 | |0 164721339  |t Être enseignant  |b Ressource électronique  |f Cécile Vander Borght, Benoît Raucent  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2012  |s Pédagogies en développement 
606 2 |3 PPN02773143X  |a Enseignement  |x Méthode des projets  |2 rameau 
606 1 |3 PPN027432793  |a Enseignants  |x Formation en cours d'emploi  |2 rameau 
606 2 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
606 2 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
676 |a 371.12  |v 22 
702 1 |3 PPN050257536  |a Raucent  |b Benoît  |f 1960-....  |4 651 
702 1 |3 PPN050713582  |a De Bueger-Vander Borght  |b Cécile  |f 1947-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150326  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
991 |5 441092309:520124707  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529483106  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:529483106  |b 7008333 
930 |5 490072305:529483106  |b 490072305  |a 371.1 ETR  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7008333  |c 371.1 ETR  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 478872