Être enseignant : Magister ? Metteur en scène ?

La quatrième de couverture indique : "" Il est devenu difficile de continuer à être un " magister " avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là " (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et "...

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Autres auteurs : Raucent Benoît (Directeur de publication), De Bueger-Vander Borght Cécile (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Être enseignant : Magister ? Metteur en scène ? / sous la direction de Benoît Raucent, Cécile Vander Borght
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2006, cop. 2006
Description matérielle : 1 vol. (448 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
Documents associés : Autre format: Être enseignant
Description
Résumé : La quatrième de couverture indique : "" Il est devenu difficile de continuer à être un " magister " avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là " (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et " celui qui apprend ". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d'étudiant et d'enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L'ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d'entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d'ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu'ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d'efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur des études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs... "
Bibliographie : Bibliogr. p. [429]-442. Index. Glossaire
ISBN : 2-8041-5047-X
978-2-8041-5047-1