Le scénario comme démarche d'apprentissage et mode d'évaluation

Deux questions de terrain liées entre elles ont provoqué cette recherche. Quelle est la démarche d'enseignement la mieux appropriée à un public spécialiste de domaines autres que l'étude des langues ? Quel mode d'évaluation choisir pour ce public ? Si le scénario, déjà choisi comme mo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Roots-Buck Jennifer (Auteur), Narcy-Combes Jean-Paul (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le scénario comme démarche d'apprentissage et mode d'évaluation / Jennifer Roots-Buck; directeur de thèse Jean-Paul Narcy-Combes
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 3 vol. (651 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Didactique des langues : Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le scénario comme démarche d'apprentissage et mode d'évaluation
LEADER 03779cam a2200469 4500
001 PPN102544239
003 http://www.sudoc.fr/102544239
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2005NANT3035 
035 |a (OCoLC)492481476 
100 |a 20060530d2005 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Le scénario comme démarche d'apprentissage et mode d'évaluation  |f Jennifer Roots-Buck  |g directeur de thèse Jean-Paul Narcy-Combes 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2005 
215 |a 3 vol. (651 p.)  |c [tableaux]  |d 30cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. p. 5-16. Index 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Didactique des langues  |e Nantes  |d 2005 
330 |a Deux questions de terrain liées entre elles ont provoqué cette recherche. Quelle est la démarche d'enseignement la mieux appropriée à un public spécialiste de domaines autres que l'étude des langues ? Quel mode d'évaluation choisir pour ce public ? Si le scénario, déjà choisi comme mode pour le Diplôme de Compétence en Langues, devient celui préconisé pour le Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES), il faut expérimenter des démarches d'enseignement qui préparent ces apprenants à ce mode d'évaluation. Beaucoup de candidats ne connaissent pas ce mode d'évaluation et rares sont les cursus qui enseignent en utilisant cette démarche.Le scénario est expérimenté comme démarche d'enseignement et comme mode d'évaluation pour plusieurs publics et sous plusieurs formats. L'expérimentation du matériel pour enregistrer les productions ainsi que l'analyse des questionnaires et les résultats des évaluations permettent de tirer des conclusions sur cette démarche. 
330 |a Two questions triggered the present research and are inseparable. Which teaching technique is the most suited to the teaching of a language to specialists in other fields and which assessment procedure is best adapted to these students' needs? If the scenario is chosen for the forthcoming CLES, the French university diploma in language skills, as it has been for other diplomas such as the DCL, then a research into teaching techniques that help students to prepare for this kind of assessment is necessary. The scenario is therefore experimented in various forms both as a teaching technique and as an assessment procedure. Through an analysis of student reactions to this technique and the results it gives, as well as an experimentation of the material required for it, some conclusions can be drawn as to its usefulness. 
456 | |0 246891742  |t Le scénario comme démarche d'apprentissage et mode d'évaluation  |f Jennifer Roots-Buck  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2005  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a The scenario as a teaching technique and an assessment procedure  |z eng 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027239489  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027443469  |a Apprentissage professionnel  |2 rameau 
606 |3 PPN027731421  |a Enseignement  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027343553  |a Langues vivantes  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN102549389  |a Roots-Buck  |b Jennifer  |f 1950-...  |4 070 
701 1 |3 PPN028249178  |a Narcy-Combes  |b Jean-Paul  |f 1943-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200710  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:27537775X  |b 441092103  |j u 
998 |a 469387