Quel type d'aide, au niveau neuro-fonctionnel pourrait faciliter l'apprentissage chez les enfants en difficulté en langue seconde, en collège

Le milieu social dit défavorisé dans lequel j'ai essentiellement enseigné ainsi que ma vie privée m'ont guidée vers le lien entre le corps et l'esprit et plus précisément vers l'intelligence du corps, la Réorganisation Neuro-Fonctionnelle (RNF) et la Learning Gym (L.GYM). A trave...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Colson Sylvie (Auteur), Narcy-Combes Jean-Paul (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Quel type d'aide, au niveau neuro-fonctionnel pourrait faciliter l'apprentissage chez les enfants en difficulté en langue seconde, en collège / Sylvie Colson; directeur de thèse Jean-Paul Narcy-Combes
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 2 vol. (623 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Didactique de l'anglais : Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Quel type d'aide, au niveau neuro-fonctionnel pourrait faciliter l'apprentissage chez les enfants en difficulté en langue seconde, en collège ?
Reproduit comme: Quel type d'aide, au niveau neuro-fonctionnel pourrait faciliter l'apprentissage chez les enfants en difficulté en langue seconde, en collège
LEADER 04622cam a2200457 4500
001 PPN095036253
003 http://www.sudoc.fr/095036253
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2005NANT3020 
035 |a (OCoLC)492140720 
100 |a 20060116d2005 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a m 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Quel type d'aide, au niveau neuro-fonctionnel pourrait faciliter l'apprentissage chez les enfants en difficulté en langue seconde, en collège  |f Sylvie Colson  |g directeur de thèse Jean-Paul Narcy-Combes 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2005 
215 |a 2 vol. (623 p.)  |c [ill. tableaux, cartes]  |d 30cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. p. 422-431. Index 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Didactique de l'anglais  |e Nantes  |d 2005 
330 |a Le milieu social dit défavorisé dans lequel j'ai essentiellement enseigné ainsi que ma vie privée m'ont guidée vers le lien entre le corps et l'esprit et plus précisément vers l'intelligence du corps, la Réorganisation Neuro-Fonctionnelle (RNF) et la Learning Gym (L.GYM). A travers la pratique de la RNF avec deux malentendantes et l'utilisation de la L.GYM, dans le cadre d'une recherche-action, cette étude vise à mettre en exergue les processus complexes régissant l'acquisition d'une langue seconde, à identifier les concepts d'intelligence (émotionnelle, du corps, etc...) qui s'interpénètrent dans la relation éducative.L'ensemble des exercices de RNF et de L.GYM sont décrits, à travers les connaissances de neurologues, psychologues et neurophysiologistes. L'évaluation de cette recherche à travers deux méthodologies pour les malentendantes et trois méthodologies pour quatorze adolescents, la L.GYM et la RNF permettent de conclure que le mouvement favorise une vingtaine de conditions de l'acte d'apprendre. Cette recherche invite également à un questionnement de la dichotomie "physique/mental". 
330 |a My interest in the link between body and mind, and more specifically in the intelligence of the body, Neuro-Functional Reorganisation (NFR) and Learning Gym (L.GYM), was prompted by my work as a teacher with the disadvantaged section of the population as well as by circumstances in my private life.Using this NFR activity with two hearing-impaired youngsters and L.GYM activities in the scope of an action research, this study aims to draw attention to the complex principles governing the acquisition of a second language, to identify the different concepts of intelligence (emotional, bodily, etc...) interwoven in the educative relationship.A global description of NFR activity and of L.GYM activities is also given in the light of neurology, psychology and neurophysiology.On the strengh of this research involving two hearing-impaired youngsters using two methodologies and three other ones with fourteen teenagers, it emerges that thanks to NFR and L.GYM, twenty conditions for second language learning are stimulated through movement. This research is also an invitation to question the well-known "mind/body" dichotomy. 
456 | |0 163862583  |t Quel type d'aide, au niveau neuro-fonctionnel pourrait faciliter l'apprentissage chez les enfants en difficulté en langue seconde, en collège ?  |f Sylvie Colson  |c Villeneuve d'Ascq  |n Atelier National de Reproduction des Thèses  |d [20..?]  |p 1 vol. (621 p.)  |y 978-2-7295-8225-8 
456 | |0 126932069  |t Quel type d'aide, au niveau neuro-fonctionnel pourrait faciliter l'apprentissage chez les enfants en difficulté en langue seconde, en collège  |f Sylvie Colson  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2006  |p 3 microfiches  |s Lille thèses 
541 | |a What type of help, on the neuro-functional level could facilitate second language acquisition among children with learning difficulties, in secondary schools  |z eng 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |3 PPN027290166  |x Réadaptation  |2 rameau 
606 |3 PPN027343553  |a Langues vivantes  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN095036830  |a Colson  |b Sylvie  |f 1955-....  |4 070 
701 1 |3 PPN028249178  |a Narcy-Combes  |b Jean-Paul  |f 1943-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200307  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:252225007  |b 441092103  |j u 
998 |a 443641