Étude sur l’apprentissage des précautions standard en hygiène par un moyen pédagogique ludo-éducatif

Contexte : Des difficultés à former les professionnels de santé au risque infectieux, sont rencontrées par les équipes opérationnelles d’hygiène. C’est pourquoi de plus en plus d’EOH s’orientent vers des moyens pédagogiques plus ludiques et interactifs que les méthodes d’apprentissage traditionnelle...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lamouroux Laurie (Auteur), Romain Valérie (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude sur l’apprentissage des précautions standard en hygiène par un moyen pédagogique ludo-éducatif / Laurie Lamouroux; sous la direction de Valérie Romain
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DU : Hygiène et épidémiologie infectieuse : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
LEADER 03656nlm a2200433 i 4500
001 BUNANTES_937138
005 20221219164900.0
100 |a 20221219d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Étude sur l’apprentissage des précautions standard en hygiène par un moyen pédagogique ludo-éducatif  |f Laurie Lamouroux  |g sous la direction de Valérie Romain 
214 1 |d 2022 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2022-12-19 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
304 |a Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre 
307 |a L'impression du document génère 51 p. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. 31 réf. 
328 |b Mémoire de DU  |c Hygiène et épidémiologie infectieuse  |e Nantes  |d 2022 
330 |a Contexte : Des difficultés à former les professionnels de santé au risque infectieux, sont rencontrées par les équipes opérationnelles d’hygiène. C’est pourquoi de plus en plus d’EOH s’orientent vers des moyens pédagogiques plus ludiques et interactifs que les méthodes d’apprentissage traditionnelles. L’objectif principal de ce travail est de comparer l’impact de deux modes d’apprentissage expositif ou ludo-éducatif, sur la connaissance et la maîtrise des précautions standard par les professionnels. Matériels et méthodes : Evaluation de deux méthodes de formation au sein des professionnels de santé IDE et AS de services de soins par questionnaires réalisés en pré-formation, post-formation, à 1 mois et à 3 mois. Résultats : Dans ce travail, parmi les 83 professionnels participants, il est observé d’une part un socle solide de connaissances des précautions standard notamment sur l’importance de l’hygiène des mains, et d’autre part une tendance à l’amélioration de la maîtrise et de la connaissance des équipements de protection individuelle. Le score moyen de bonnes réponses par questionnaires est légèrement supérieur pour la méthode ludo-éducative avec une pérennité dans le temps à moyen terme. Conclusion : Ce travail a révélé une bonne connaissance des PS par les professionnels. Cependant un axe majeur d’amélioration reste la formation à poursuivre sur le port des EPI, et celle des nouveaux arrivants. Le score moyen de bonnes réponses par questionnaires est légèrement supérieur pour la méthode ludo-éducative avec une pérennité dans le temps à moyen terme. L’utilisation de l’Hyg’game répond aux objectifs de formation de l’EOH sur l’acquisition et le maintien des connaissances des PS auprès des professionnels. 
371 0 |a Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification 
606 0 |a Hygiène  |2 rameau 
606 0 |a Maladies infectieuses -- Prévention  |2 rameau 
608 0 |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Lamouroux  |b Laurie  |f 1985-....  |4 070 
701 1 |a Romain  |b Valérie  |f 19..-....  |4 003 
711 0 2 |a Nantes Université  |4 295 
711 0 2 |a Nantes Université  |b Service de formation continue  |4 295 
856 4 |q PDF  |s 1973 ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=1fb6d520-523e-4cd8-b4b9-aef670850dee  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 937138