Utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique en cycle 3 : en quoi l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique peut être utile à l’école primaire afin de faciliter l’apprentissage de notions géométriques ?
Ce mémoire a été réalisé au sein d'une classe de CM2, l'objectif étant de travailler sur la notion géométrique de la perpendicularité avec l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique. Nous nous sommes interrogés sur l'impact de ce type de logiciel sur l'apprentis...
Saved in:
Main Authors : | , |
---|---|
Corporate Authors : | , |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique en cycle 3 : en quoi l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique peut être utile à l’école primaire afin de faciliter l’apprentissage de notions géométriques ? / Marie Fontaine; sous la direction de M. Paul-Henri Delhumeau |
Published : |
2019 |
Online Access : |
Via Nantes Université network
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2019 |
Subjects : |
LEADER | 02517nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_861211 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20191209d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique en cycle 3 |e en quoi l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique peut être utile à l’école primaire afin de faciliter l’apprentissage de notions géométriques ? |f Marie Fontaine |g sous la direction de M. Paul-Henri Delhumeau | |
210 | 1 | |d 2019 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 34-35 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2019 | ||
330 | |a Ce mémoire a été réalisé au sein d'une classe de CM2, l'objectif étant de travailler sur la notion géométrique de la perpendicularité avec l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique. Nous nous sommes interrogés sur l'impact de ce type de logiciel sur l'apprentissage de notions mathématiques. Le but des séquences a été la création d'un programme de construction à l'aide du logiciel tout en travaillant également sur la notion de figure robuste. Les séquences proposées ont été adaptées aux besoins des élèves et ont nécessité un travail préalable de préparation au cours duquel nous avons abordé, de façon plus spécifique, les notions de taille et d’orientation d'une figure. Ce mémoire a pour but de montrer l'intérêt d'un logiciel dans l'apprentissage de certaines notions et pour la motivation des élèves. | ||
606 | 0 | |a Géométrie |x Étude et enseignement (primaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Technologie éducative |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Fontaine |b Marie |f 1995-.... |4 070 | |
701 | 1 | |a Delhumeau |b Paul-Henri |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02164437/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 861211 |