Comment différencier par la tâche en géométrie plane en CE1 ?
La différenciation pédagogique, un outil conseillé aux enseignants pour s’adapter à l’hétérogénéité de la classe. Il existe différents types de différenciation et différentes manières de différencier. La question de recherche de ce mémoire s’intéresse alors à un type de différenciation dans un domai...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment différencier par la tâche en géométrie plane en CE1 ? / Émilie Abi-Khalil; sous la direction de M. Paul-Henri Delhumeau |
Publié : |
2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2019 |
Sujets : |
Résumé : | La différenciation pédagogique, un outil conseillé aux enseignants pour s’adapter à l’hétérogénéité de la classe. Il existe différents types de différenciation et différentes manières de différencier. La question de recherche de ce mémoire s’intéresse alors à un type de différenciation dans un domaine d’apprentissage particulier et vise à répondre à la question : comment différencier par la tâche en géométrie plane en CE1 ? Une expérimentation qui s’est portée sur une séquence de remédiation avec une demi-classe de niveau CE1, où l’activité des élèves pour résoudre la tâche a été analysée. Ces analyses soulèvent alors d’autres questions sur l’apprentissage de l’élève. Progresse-t-il ? Quel impact sur sa motivation, sa concentration, son autonomie, et sur la posture de l’enseignant ? Quelles perspectives et limites la différenciation par la tâche soulève-t-elle ? |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 50 |