En quoi le jeu peut-il amener les élèves à une meilleure compréhension des savoirs mathématiques ainsi qu’à un développement de compétences transversales ?

Dans ce mémoire de recherche nous nous intéressons aux mathématiques travaillées sous forme de jeu. En effet, cette discipline n’est pas toujours très appréciée, c’est pourquoi il est intéressant de trouver une modalité de travail qui va permettre aux élèves de rentrer pleinement dans l’activité mat...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gilbert Selina (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Delhumeau Paul-Henri (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : En quoi le jeu peut-il amener les élèves à une meilleure compréhension des savoirs mathématiques ainsi qu’à un développement de compétences transversales ? / Selina Gilbert; sous la direction de M. Paul-Henri Delhumeau
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 02684nlm a2200385 i 4500
001 BUNANTES_859072
005 20240425055200.0
100 |a 20191108d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a En quoi le jeu peut-il amener les élèves à une meilleure compréhension des savoirs mathématiques ainsi qu’à un développement de compétences transversales ?  |f Selina Gilbert  |g sous la direction de M. Paul-Henri Delhumeau 
210 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 45-46 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2019 
330 |a Dans ce mémoire de recherche nous nous intéressons aux mathématiques travaillées sous forme de jeu. En effet, cette discipline n’est pas toujours très appréciée, c’est pourquoi il est intéressant de trouver une modalité de travail qui va permettre aux élèves de rentrer pleinement dans l’activité mathématique. Cette recherche se concentre sur deux aspects du jeu. Tout d’abord, le jeu permettrait aux élèves en difficulté de mieux comprendre les notions grâce à son aspect ludique ainsi qu’à la motivation que ce dernier engendre chez les élèves. Puis, pour les élèves les plus à l’aise, le jeu participerait au développement de compétences transversales. Après avoir fait passer une évaluation diagnostique qui va permettre de situer chacun des élèves, l’expérimentation présentée dans ce mémoire va nous aider à savoir si le jeu peut avoir un impact sur l’assimilation des savoirs mathématiques ainsi que sur le développement de compétences de recherche. 
606 0 |a Jeux mathématiques  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Apprentissage par le jeu  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Gilbert  |b Selina  |f 1995-....  |4 070 
702 1 |a Delhumeau  |b Paul-Henri  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02164496/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 859072