En quoi le jeu peut-il amener les élèves à une meilleure compréhension des savoirs mathématiques ainsi qu’à un développement de compétences transversales ?
Dans ce mémoire de recherche nous nous intéressons aux mathématiques travaillées sous forme de jeu. En effet, cette discipline n’est pas toujours très appréciée, c’est pourquoi il est intéressant de trouver une modalité de travail qui va permettre aux élèves de rentrer pleinement dans l’activité mat...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | En quoi le jeu peut-il amener les élèves à une meilleure compréhension des savoirs mathématiques ainsi qu’à un développement de compétences transversales ? / Selina Gilbert; sous la direction de M. Paul-Henri Delhumeau |
Publié : |
2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2019 |
Sujets : |
Résumé : | Dans ce mémoire de recherche nous nous intéressons aux mathématiques travaillées sous forme de jeu. En effet, cette discipline n’est pas toujours très appréciée, c’est pourquoi il est intéressant de trouver une modalité de travail qui va permettre aux élèves de rentrer pleinement dans l’activité mathématique. Cette recherche se concentre sur deux aspects du jeu. Tout d’abord, le jeu permettrait aux élèves en difficulté de mieux comprendre les notions grâce à son aspect ludique ainsi qu’à la motivation que ce dernier engendre chez les élèves. Puis, pour les élèves les plus à l’aise, le jeu participerait au développement de compétences transversales. Après avoir fait passer une évaluation diagnostique qui va permettre de situer chacun des élèves, l’expérimentation présentée dans ce mémoire va nous aider à savoir si le jeu peut avoir un impact sur l’assimilation des savoirs mathématiques ainsi que sur le développement de compétences de recherche. |
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Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 45-46 |