La construction du nombre au cycle 1 : constellations, représentations digitales… connaissances solides ou superficielles ?

Ce mémoire traite de la construction du concept de nombre en maternelle. En effet, même si en tant qu'adulte, nous utilisons les nombres de manière naturelle c'est une notion très abstraite pour les enfants. J'ai donc essayé dans ce mémoire de mettre en avant ce que signifiait s'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fonteneau Noémie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Delhumeau Paul-Henri (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La construction du nombre au cycle 1 : constellations, représentations digitales… connaissances solides ou superficielles ? / Noémie Fonteneau; sous la direction de M. Paul-Henri Delhumeau
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire traite de la construction du concept de nombre en maternelle. En effet, même si en tant qu'adulte, nous utilisons les nombres de manière naturelle c'est une notion très abstraite pour les enfants. J'ai donc essayé dans ce mémoire de mettre en avant ce que signifiait s'approprier le nombre pour un enfant. J'ai surtout voulu démontrer que l'on peut penser que l'élève maîtrise le nombre car il en reconnaît un certain nombre, il en peut en écrire plusieurs et peut réciter la comptine numérique, mais qu'en fait, ces connaissances sont superficielles et sont trop fragiles pour réussir des activités nécessitant d'autres compétences mathématiques. Cet écrit s'appuie sur des lectures de plusieurs didacticiens, des instructions officielles mais également de productions d'élèves pour prouver mon propos.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 32