Comment l’utilisation d’albums en anglais permet-elle de développer les compétences de compréhension orale des élèves ?

De par son aspect familier et rassurant pour les enfants ainsi que sa richesse linguistique, l’album est devenu un support intéressant pour l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire. Mes recherches et mon contexte de classe m’ont amenée à me questionner sur les effets de son usage sur le dével...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Tusseau Marion (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Nicou Anne (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Comment l’utilisation d’albums en anglais permet-elle de développer les compétences de compréhension orale des élèves ? / Marion Tusseau; sous la direction de Mme Anne Nicou
Published : 2017
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Subjects :
LEADER 02537nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_856845
005 20240425055200.0
100 |a 20191010d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Comment l’utilisation d’albums en anglais permet-elle de développer les compétences de compréhension orale des élèves ?  |f Marion Tusseau  |g sous la direction de Mme Anne Nicou 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 34-35 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2017 
330 |a De par son aspect familier et rassurant pour les enfants ainsi que sa richesse linguistique, l’album est devenu un support intéressant pour l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire. Mes recherches et mon contexte de classe m’ont amenée à me questionner sur les effets de son usage sur le développement des compétences de compréhension orale d’élèves de cycle 2. J’ai mené des séquences d’apprentissage dans ma classe autour de quatre albums différents durant lesquelles les élèves ont répondu à des questionnaires et réalisé des productions écrites et orales. Ce travail m’a permis de conclure que des élèves de cycle 2 étaient en mesure de comprendre un album en anglais. En effet, malgré les barrières de la langue, ils établissent des stratégies pour construire du sens et déchiffrer l’histoire en s’appuyant, majoritairement, sur les illustrations mais également sur l’enseignant. 
606 0 |a Littérature anglaise pour la jeunesse  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Anglais  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Tusseau  |b Marion  |f 1994-....  |4 070 
702 1 |a Nicou  |b Anne  |f 1973-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02086409/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 856845