Comment l’utilisation d’albums en anglais permet-elle de développer les compétences de compréhension orale des élèves ?
De par son aspect familier et rassurant pour les enfants ainsi que sa richesse linguistique, l’album est devenu un support intéressant pour l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire. Mes recherches et mon contexte de classe m’ont amenée à me questionner sur les effets de son usage sur le dével...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment l’utilisation d’albums en anglais permet-elle de développer les compétences de compréhension orale des élèves ? / Marion Tusseau; sous la direction de Mme Anne Nicou |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
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Résumé : | De par son aspect familier et rassurant pour les enfants ainsi que sa richesse linguistique, l’album est devenu un support intéressant pour l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire. Mes recherches et mon contexte de classe m’ont amenée à me questionner sur les effets de son usage sur le développement des compétences de compréhension orale d’élèves de cycle 2. J’ai mené des séquences d’apprentissage dans ma classe autour de quatre albums différents durant lesquelles les élèves ont répondu à des questionnaires et réalisé des productions écrites et orales. Ce travail m’a permis de conclure que des élèves de cycle 2 étaient en mesure de comprendre un album en anglais. En effet, malgré les barrières de la langue, ils établissent des stratégies pour construire du sens et déchiffrer l’histoire en s’appuyant, majoritairement, sur les illustrations mais également sur l’enseignant. |
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Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 34-35 |