Comment l’utilisation d’albums en anglais permet-elle de développer les compétences de compréhension orale des élèves ?

De par son aspect familier et rassurant pour les enfants ainsi que sa richesse linguistique, l’album est devenu un support intéressant pour l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire. Mes recherches et mon contexte de classe m’ont amenée à me questionner sur les effets de son usage sur le dével...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Tusseau Marion (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Nicou Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment l’utilisation d’albums en anglais permet-elle de développer les compétences de compréhension orale des élèves ? / Marion Tusseau; sous la direction de Mme Anne Nicou
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : De par son aspect familier et rassurant pour les enfants ainsi que sa richesse linguistique, l’album est devenu un support intéressant pour l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire. Mes recherches et mon contexte de classe m’ont amenée à me questionner sur les effets de son usage sur le développement des compétences de compréhension orale d’élèves de cycle 2. J’ai mené des séquences d’apprentissage dans ma classe autour de quatre albums différents durant lesquelles les élèves ont répondu à des questionnaires et réalisé des productions écrites et orales. Ce travail m’a permis de conclure que des élèves de cycle 2 étaient en mesure de comprendre un album en anglais. En effet, malgré les barrières de la langue, ils établissent des stratégies pour construire du sens et déchiffrer l’histoire en s’appuyant, majoritairement, sur les illustrations mais également sur l’enseignant.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
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Bibliographie : Bibliogr. f. 34-35