Dispositifs de scolarisation des élèves allophones dans l'Académie de Nantes et proposition de pistes didactiques pour enseigner les mathématiques en classe ordinaire, en lycée professionnel : cas d'étude CAP maçonnerie, lycée polyvalent Aimé Césaire, Clisson (44)

Avec la loi sur la refondation de l’école, les élèves à besoins éducatifs particuliers, dont font partie les élèves allophones (EANA), intègrent les classes ordinaires. À l’origine de cette recherche la difficulté de comprendre à la fois le parcours scolaire de ces élèves depuis leur arrivée en Fran...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Poiron Céline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Briaud Philippe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dispositifs de scolarisation des élèves allophones dans l'Académie de Nantes et proposition de pistes didactiques pour enseigner les mathématiques en classe ordinaire, en lycée professionnel : cas d'étude : CAP maçonnerie, lycée polyvalent Aimé Césaire, Clisson (44) / Céline Poiron; sous la direction de Philippe Briaud
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : domaines scientifique et industriel (DSI), option mathématiques et culture scientifique (MCS) : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : Avec la loi sur la refondation de l’école, les élèves à besoins éducatifs particuliers, dont font partie les élèves allophones (EANA), intègrent les classes ordinaires. À l’origine de cette recherche la difficulté de comprendre à la fois le parcours scolaire de ces élèves depuis leur arrivée en France, mais aussi, d’adapter ma pratique pédagogique dans un groupe classe par conséquent hétérogène. J’ai donc cherché à comprendre le dispositif de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France, pour ensuite m’intéresser aux spécificités de l’enseignement des mathématiques, notamment liées au langage. Des outils concrets (test de positionnement et activités kinesthésiques) ont été créés et testés pour tenter de palier à l’hétérogénéité de la classe et favoriser les apprentissages en développant la cohésion du groupe, l’autonomisation et la mise au travail de tous.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
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Bibliographie : Bibliogr. f. 52-53