Le tutorat, un levier pour accompagner la diversité des élèves?

Le tutorat est un dispositif institutionnalisé d’aide entre élèves. Il est l’une des formes de travail en coopération. Pour les tutorés, il peut servir de déblocage lorsqu’une difficulté apparaît, ou de soutien pour poursuivre des efforts. L’accompagnement offert par le tuteur est individualisé. Pou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Deforge-Braun Élodie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lemaire Sandrine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le tutorat, un levier pour accompagner la diversité des élèves? / Élodie Deforge-Braun; sous la direction de Sandrine Lemaire
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02554nlm a2200397 i 4500
001 BUNANTES_799222
005 20240425055200.0
100 |a 20171221d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le tutorat, un levier pour accompagner la diversité des élèves?  |f Élodie Deforge-Braun  |g sous la direction de Sandrine Lemaire 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 22 
328 |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2017 
330 |a Le tutorat est un dispositif institutionnalisé d’aide entre élèves. Il est l’une des formes de travail en coopération. Pour les tutorés, il peut servir de déblocage lorsqu’une difficulté apparaît, ou de soutien pour poursuivre des efforts. L’accompagnement offert par le tuteur est individualisé. Pour les tuteurs, il permet un renforcement des connaissances et le développement de compétences sociales et communicationnelles. Au sein de ma classe, il m’a permis de développer une certaine autonomie chez les élèves, et de leur proposer plus de responsabilités. L’efficacité de cet outil pédagogique repose sur son introduction explicite par l’enseignant, ainsi que sur des temps de réflexion de la classe, quant au fonctionnement des dyades et de leur groupe 
606 0 |a Groupes d'entraide  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enseignement  |x Travail de groupe  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enseignement individualisé  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Deforge-Braun  |b Élodie  |4 070 
702 1 |a Lemaire  |b Sandrine  |c Formatrice en mathématiques à l'ESPE de l'Académie de Nantes  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=740fa782-013b-4c4f-a7fc-bc88abdaec03  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 799222